Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Vieillissement en santé : de la préoccupation à l’action

Vieillir en santé est possible si l’on s’en donne les moyens. Voilà le message que véhicule la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec lancée en 2012 par le gouvernement du Québec.

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent est partenaire du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans le dossier du Vieillissement en santé (VES). Dans sa politique, le gouvernement du Québec invite les tables de concertation des personnes aînées à contribuer aux services publics en informant le comité interministériel des enjeux et possibilités concernant la réalisation du plan d’action prévu dans chaque région.

Lire la suite

Des capsules vidéo pour favoriser la réflexion et les discussions!

L'AQDR section Rivière-du-Loup en collaboration avec les partenaires de la table d’information citoyenne de la MRC de Rivière-du-Loup, ont produit une série de cinq capsules vidéo présentant différents thèmes touchant le quotidien des aînés. Ces capsules, qui durent chacune entre 5 et 8 minutes, portent sur les sujets suivants : « Casser maison », l’isolement, maintenir son autonomie, le mandat de protection et l’implication des aînés bénévoles dans notre milieu. Les thèmes et préoccupations ciblés ont été identifiés suite à la réalisation de consultation et de groupes de discussion auprès des personnes aînées.

Ce projet a été réalisé avec la participation financière du Ministère de la Famille, via l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent. Le comité a sollicité les services de MAtv Bas-Saint-Laurent et de l’École de théâtre Françoise Bédard pour la production et la réalisation des vidéos, ainsi que le généreux témoignage d’aînés.

VISIONNER LES CAPSULES

Québec Ami des Aînés (QADA)

Le programme Québec ami des aînés constitue l'un des leviers d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable.

« Depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Que ce soit en adaptant des milieux de vie à leurs besoins, en les orientant vers les ressources appropriées dans des situations de plus grande vulnérabilité ou en favorisant leur participation active à la vie sociale, ces actions poursuivent le même objectif, soit de créer des conditions propices à une plus grande reconnaissance des personnes aînées au sein de notre société », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Pour plus d'information sur le programme Québec ami des aînés - volet Soutien aux actions communautaires, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

Le soutien à l’autonomie des personnes aînées, pour vieillir dignement

Le soutien à l’autonomie des personnes aînées, pour vieillir dignement

Si la santé ou les capacités motrices fléchissent, la volonté peut demeurer forte! Pour ceux et celles qui veulent continuer de vivre à domicile malgré les obstacles causés par la perte de capacités liée au vieillissement, le soutien à l’autonomie des personnes aînées (SAPA) devient crucial.

Il n’y a pas d’âge pour aimer faire des choix et jouir de son autonomie individuelle.

Lire la suite

Lutte contre la maltraitance et l'intimidation

Consultez notre vidéo "La lutte contre la maltraitance et l'intimidation : bilan et prospectives."

Conférence de Mme Marie Beaulieu, Ph. D.
Titulaire, Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Conférence prononcée lors de l'AG de la TCABSL, le 19 mai 2015.

 

Lire la suite

La maltraitance envers les personnes aînées, c’est quoi?

Il existe plusieurs façons de définir la maltraitance infligée aux personnes aînées. La définition retenue par le gouvernement du Québec est celle tirée de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les personnes aînées (Organisation mondiale de la santé, 2002) :

Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit, dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.
(Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022)

Le phénomène de la maltraitance à l’endroit des personnes aînées est peu connu ou reconnu de la part de ces personnes, de leurs proches, des intervenants et de la population en général. Malheureusement, ce phénomène est encore tabou dans notre société et peu osent demander de l’aide.

Lire la suite

Qu'est-ce qu'une municipalité amie des aînés?

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) qui :

  • met un frein à l’âgisme
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures
  • agit de façon globale et intégrée
  • favorise la participation des personnes aînées
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté

Lire la suite

Le Prix Hommage Aînés, pour reconnaître l’engagement des personnes aînées

Le Prix Hommage Aînés met en évidence l'engagement d'une personne qui, dans sa région, a contribué de façon significative au bien-être, à la qualité de vie et à la participation citoyenne des personnes aînées.

Le ou la ministre de la Famille et ministre responsable des Aînés remet annuellement ce prix depuis 2013 aux lauréats et lauréates qui lui sont recommandés par chacune des tables régionales de concertation des personnes aînées.

Lire la suite

Programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA)

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) est un partenaire du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada. Elle a pour mandat de transmettre un avis de pertinence concernant l'appréciation des projets qui sont soumis pour le Bas-Saint-Laurent.

Lire la suite

Nos membres