Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Lutte contre la maltraitance et l'intimidation


Consultez notre vidéo "La lutte contre la maltraitance et l'intimidation : bilan et prospectives."

Conférence de Mme Marie Beaulieu, Ph. D.
Titulaire, Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Conférence prononcée lors de l'AG de la TCABSL, le 19 mai 2015.

 



La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent est présente pour lutter contre l’abus et la maltraitance

Des outils pour contrer l’abus et la maltraitance


La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent prend part aux activités des comités contre les abus et la maltraitance dans les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent.

La lutte contre la maltraitance est un enjeu d’actualité pour les gouvernements provincial et fédéral. Rappelons qu’en 2010, le ministère de la Famille du Québec publiait son Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

La ligne Aide Abus Aînés devient ensuite un outil pour le grand public, le personnel professionnel des services sociaux et les formateurs en matière d’abus et de maltraitance. En janvier 2013 entrait en vigueur la Loi sur la protection des personnes aînées au Canada.

Le rôle de la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent


Au Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation des personnes aînées a la responsabilité de donner des avis au ministère de la Famille du Québec dans ce dossier. Elle est partenaire des 8 comités de la région œuvrant dans la prévention des abus et de la maltraitance envers les personnes aînées.

La Table fait part des préoccupations de ses membres et des personnes aînées du territoire aux intervenants des différents milieux (communautaire, policier et de la santé et des services sociaux, notamment) qui forment ces 8 comités multisectoriels.

Pour toute question, information ou en cas de doute sur une situation pouvant impliquer l’abus ou la maltraitance d’une personne aînée, que ce soit vous-même ou une personne de votre entourage, composez le 1 888 489-2287 (ligne Aide Abus Aînés). On vous répondra dans les meilleurs délais.

MRC de Matane : Comité action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées


Le Comité action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées est actif dans la Matanie depuis 1999. Le milieu est mobilisé depuis longtemps et bien sensibilisé au phénomène de la maltraitance faite aux personnes aînées. Les membres du comité et leur réseau sont dynamiques et s’assurent que les initiatives de l’organisme aient un impact concret.

Pour obtenir de l’information localement, dans La Matanie, contactez le Relais Santé Matane au 418 566-2649.

MRC de La Matapédia : Comité abus maltraitance aînés de La Matapédia (CAMA)


Dans La Matapédia, le Comité abus maltraitance aînés (CAMA) est bien implanté localement et a déjà réalisé des activités d’information et de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes aînées. Sa mission est de prévenir la maltraitance en sensibilisant la population, de supporter lorsqu’une situation de maltraitance est identifiée et de mettre sur pied des actions préventives. Le comité offre notamment des activités d’animation sur la maltraitance dans les résidences privées.

Pour obtenir de l’information localement, contactez l’accueil psychosocial de l’hôpital d’Amqui au 418 629-2211, poste 2062.

La Mitis : Comité maltraitance de la Table vieillissement en santé Mitis


Dans la MRC de La Mitis, un Comité maltraitance a été formé au sein de la Table vieillissement en santé Mitis. Il agit pour lutter contre l’abus et la maltraitance des personnes aînées dans La Mitis. Parmi ses réalisations, on trouve un guide pour informer et sensibiliser la population et les intervenants sur les formes d’abus, les conséquences de la maltraitance et les actions à poser pour la prévenir et en cas d’abus.

Le comité travaille en collaboration avec le Réseau Biblio pour intégrer 50 ouvrages portant sur la maltraitance ou la bientraitance des personnes aînées dans les bibliothèques municipales de La Mitis.

Pour obtenir de l’information localement, contactez le Centre d’action bénévole de La Mitis, au 418 775-4144.

Rimouski-Neigette : CAMPA – Comité d’action contre la maltraitance envers les personnes aînées de Rimouski-Neigette


Le Comité d’action contre la maltraitance envers les personnes aînées de Rimouski-Neigette est formé en 2004. Il œuvre d’abord sous le nom de Comité abus. En 2014, il adopte son appellation actuelle et lance un premier Guide pour contrer la maltraitance des personnes aînées. Ce guide s’adresse tant aux bénévoles qu’aux personnes aînées, qu’elles vivent ou non une situation de maltraitance.

Depuis, le comité CAMPA a intensifié ses interventions auprès de ses partenaires, notamment en offrant des ateliers gratuits animés à l’aide du guide.

Pour obtenir de l’information localement, on contacte le Centre d’action bénévole de Rimouski-Neigette au 418 722-7010.

Les Basques : Chantier abus et maltraitance, MRC des Basques


Le Chantier abus et maltraitance de la MRC des Basques est l’organisme dédié à la lutte contre les abus et la maltraitance dans la MRC des Basques. Sa mission est de soutenir la concertation afin de prévenir, dépister et intervenir sur les problématiques d’abus et de maltraitance dans la MRC des Basques.

Pour obtenir de l’information localement, contactez le Centre d’action bénévole des Basques.

Rivière-du-Loup : Comité abus jamais plus... pour une retraite sereine


Le Comité abus jamais plus... pour une retraite sereine est une table de concertation qui développe différentes initiatives de sensibilisation et de lutte contre la maltraitance faite aux personnes aînées dans la région louperivoise. Elle a notamment mis en place la formation pour grand public Vigilance sociale. Cette formation outille les personnes aînées et les proches les côtoyant à identifier et à prévenir les situations de maltraitance. Elle vise aussi à les diriger vers les ressources adéquates.

Le Comité abus jamais plus... pour une retraite sereine a par ailleurs pour objectif de favoriser un meilleur arrimage et un meilleur référencement entre les organismes concernés.

Pour obtenir de l’aide localement, contactez le Service d’information aux aînés, au 418 867-8011 ou au www.servicespouraines.com.

Témiscouata : Vieillir sans tracas – Comité pour la prévention des abus envers les personnes aînées du Témiscouata


L’organisme Vieillir sans tracas – Comité pour la prévention des abus envers les personnes aînées du Témiscouata travaille pour lutter contre la maltraitance des personnes aînées dans cette MRC. Il a notamment organisé 2 colloques grand public et une pièce de théâtre pour diffuser de l’information et sensibiliser la population au sujet de la maltraitance des personnes aînées.

Pour obtenir de l’aide localement, contactez le Guichet d’accès Témiscouata au 418 899-2424 ou au 1 855 899-2424.

Kamouraska : Table de concertation des aînés du Kamouraska – Vieillir en santé


Dans la MRC de Kamouraska, la Table de concertation des aînés du Kamouraska – Vieillir en santé est l’organisme qui a pour mission de lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. Ses actions s’articulent autour de 4 objectifs concernant les saines habitudes de vie des personnes aînées, leur filet de sécurité, le soutien aux proches aidants et l’augmentation de l’utilisation du transport actif.

Le comité travaille notamment à la mise en place de Voisins solidaires, qui vise à développer le sentiment d’appartenance et de sécurité par le voisinage et l’entraide entre voisins.

Pour obtenir de l’aide localement, on contacte le Centre d'action bénévole Cormoran au 418 492-5851 ou le Centre femmes La Passerelle du Kamouraska, au 418 492-1449.

Nos membres