Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Lancement de l’appel de candidatures pour le prix «Ensemble contre l’intimidation»

Afin d’honorer une personne, un milieu scolaire ou une organisation qui s’est distingué par la nature et la qualité de ses interventions en matière de prévention ou de lutte contre l’intimidation, le gouvernement du Québec procède à l’appel de candidatures pour la quatrième édition du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. prix Ensemble contre l’intimidation.

Le coup d’envoi du dépôt de candidatures est donné par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, en collaboration avec le député de Rimouski, Harold LeBel, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé.

Les candidatures sont acceptées dès maintenant, et ce, jusqu’au 25 mai 2018, et doivent être déposées en ligne : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation\prix\Pages\propositions.aspx

M. Couillard et Mme Charbonneau annoncent également la prolongation d’un an du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée.

Devenir membre de la TCABSL - Par Diane Imbeault, présidente

Il y a 18 ans, quelques personnes se regroupaient dans le but de faire la promotion d’un vieillissement en santé et en sécurité grâce à un environnement qui répondrait davantage à leurs besoins. Aujourd'hui, nous sommes au-delà de cent partenaires qui partagent la même volonté d'offrir un avenir meilleur à nos personnes aînées.

Pourquoi se regrouper ? Parce que le vieillissement nous concerne tous et que nous pouvons porter ensemble notre voix aux différents paliers politiques et économiques afin d'expliquer nos réalités, cibler nos actions et mettre en commun notre expertise pour améliorer la qualité de vie de nos aînés dans notre région.

Nous invitons tous les organismes associatifs de personnes aînées ou prestataires de services à prendre connaissance des avantages d'être membres de notre table de concertation.

Budget provincial 2018 : des mesures pour les aînés et les aidants

Les aînés et les proches aidants bénéficieront d’une enveloppe budgétaire de 103 millions de dollars, notamment par des crédits d’impôt distribués dans les cinq prochaines années.

En santé, une hausse de 4,6 % pour un budget global de 38,5 milliards de dollars en 2018. Ces sommes serviront à améliorer l’accès aux soins de santé, à embaucher des infirmières et à soutenir l’autonomie et les services à domicile des aînés.

Toujours à l’affut des besoins des ainés de la MRC Rimouski-Neigette

Ce sont 18 organismes, tant publics que communautaires, qui composent la Table de partenariat en soutien des personnes aînées de la MRC Rimouski-Neigette.

Son rôle est de favoriser le partenariat dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées de son territoire.

Ses mandats sont au nombre de quatre :

  • Partager l’information sur les services des différentes organisations et orientations provinciales et régionales en lien avec les aînées.
  • Échanger sur les préoccupations des partenaires en regard des services offerts aux personnes aînées.
  • Mobiliser les partenaires de tous les réseaux : santé et services sociaux, municipalités, organisations privées, éducation et autres.
  • Élaborer un plan d’action en tenant compte des priorités identifiées.

Ça bouge dans La Mitis!

Des organismes communautaires et institutionnels du milieu s’organisent autour du vieillissement dans leur MRC. Ainsi, plus d’une vingtaine d’organismes se rencontrent quatre fois par année autour d’une table nommée « Vieillir en santé » pour discuter des priorités, des grands enjeux, et des actions à prendre pour mieux desservir la population aînée de La Mitis. De cette initiative locale découle quatre comités se positionnant sur des enjeux bien précis soit : La maltraitance, le loisir, les proches aidants, et la communication. De la sorte, plusieurs projets ont été réalisés.

Grande préoccupation au Kamouraska

La principale préoccupation des citoyens et particulièrement des aînés du Kamouraska, c’est de conserver les soins de santé à proximité. Il y a eu une mobilisation des citoyens du Kamouraska suite à la fermeture de la salle d’opération pendant plusieurs semaines, en été 2017, à l’Hôpital de La Pocatière.

Actuellement, il y a une mobilisation de tous les intervenants du milieu qui ont à cœur le maintien des soins de santé au Kamouraska que ce soient les acteurs politiques ou communautaires.

La Table félicite les grands bénévoles aînés de notre région

Le prix Hommage Aînés est remis au Parlement de Québec depuis 5 ans et permet de souligner l'apport d'une personne aînée dans chacune des régions du Québec qui, par son implication, a contribué de façon significative à l'amélioration du bien-être des personnes aînées, de leur condition de vie et de leur place dans la société. Cette année la Table a fait le choix d'honorer dans la région du Bas-Saint-Laurent les 7 candidats que les organismes de notre région avaient proposés.

Le 8 décembre dernier, les familles, amis et organismes représentant ces bénévoles ont célébré avec nous l'investissement de plusieurs dizaines d'années d'implication et d'engagement de nos bénévoles.

VIDÉO - Activité de reconnaissance du 8 décembre
Bon visionnement !

Jeux d'Hiver 50+ Acadie-Québec

La 2e édition des Jeux d'Hiver 50+ Acadie-Québec aura lieu du 8 au 11 février 2018 à Dégelis, au Témiscouata, et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Des centaines de participants y sont attendues.

Cet événement est une occasion pour les personnes de 50 ans et plus de fraterniser et de socialiser dans le cadre d'activités très variées. L'objectif étant de promouvoir un vieillissement actif basé sur plusieurs déterminants de la santé et du mieux-être.  

Les volets sportif, récréatif, culturel ou mieux-être sont au programme ainsi que des conférences qui sont offertes gratuitement et bien plus encore!

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

Annonce de 67,5 millions pour la sécurité des aînés

Le ministre M. Gaétan Barrette annonce un investissement de 67,5 millions de dollars dans le programme d'aide pour l'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés. La table se réjouit de cette annonce qui bonifie le programme mis en place en 2015 à la suite de la tragédie de l'Isle-Verte survenue le 23 janvier, il y a maintenant 4 ans. Les propriétaires de résidences privées visées par le règlement auront cinq ans pour se conformer à la nouvelle règlementation de la Régie du bâtiment.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) investit une somme de 717 891 $ pour aider 46 organismes du Bas-Saint-Laurent dans leurs projets communautaires 2017-2018.

Nos membres