Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Mme Madeleine Perreault, lauréate du Bas-Saint-Laurent au prix «Hommage Aînés 2017»

Madame Perreault, résidente de la Rédemption, est nommée lauréate de la région du Bas-Saint-Laurent pour le prix «Hommage Aînés 2017». Elle a été honorée par madame Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix au Parlement de Québec, le 22 novembre.

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter madame Madeleine Perreault, cette citoyenne engagée de la MRC de La Mitis, pour son apport remarquable en tant que bénévole aînée dans son milieu. Elle mérite grandement cette reconnaissance.

Les prix «Hommage Aînés» visent à reconnaître l’apport de personnes qui œuvrent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les tables de concertation des aînés de chacune des régions.

L'intergénérationnel au cœur du «bien vieillir ensemble» par Diane Imbeault, présidente de la TCABSL

La journée du 20 novembre a été consacrée depuis 1954, la journée mondiale de l'enfance et cela, afin de promouvoir le respect et les droits de l'enfant. C'est aussi au cours des prochains jours que nous célébrerons la semaine des tout-petits. Plusieurs activités sont offertes partout au Bas-Saint-Laurent pour souligner cette période. C'est donc un moment privilégié de vous entretenir sur les activités intergénérationnelles qui sont de plus en plus offertes dans nos milieux.

La conduite automobile chez les personnes aînées

La conduite automobile chez les personnes aînées est un sujet fort documenté. Afin de mieux comprendre cet enjeu et de vous présenter un portrait simple et clair, malgré l’abondance d’informations, voici la revue de quelques articles afin de vous offrir un résumé des informations qui semblent être les plus utiles.

Bonne lecture !

Dans la MRC de la Matapédia, une aide de 53 600 $ est accordée pour mieux adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées

Le Gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 41 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de la Matapédia et à neuf municipalités, dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le Carrefour action municipale et famille a reçu une somme de 12 600 $ pour leur offrir un soutien technique. C'est ce qu'a annoncé, le 16 novembre, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec

Concernant la mise à jour de la politique du gouvernement provincial «Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec» (VVE), la démarche de consultation est maintenant terminée (Forum VVE, appel de mémoires, journée de consultation particulière VVE, sondage Web) et le Secrétariat aux aînés compile actuellement les recommandations formulées.

Nouveau pour les proches-aidants

Le gouvernement fédéral a annoncé du nouveau pour les proches-aidants d'adultes : une prestation de 15 semaines.

À compter du 3 décembre 2017, la nouvelle prestation pour proches aidants d’adultes sera offerte afin d’aider les familles à prendre soin d’un adulte gravement malade. Cette prestation permettra aux proches aidants admissibles de prendre jusqu’à 15 semaines de congé pour prendre soin d’un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé ou pour lui offrir du soutien. Les proches aidants admissibles sont des membres de la famille ou toute personne que l’adulte gravement malade ou blessé considère comme étant un membre de sa famille.

La Ligne Aide Abus Aînés (AAA) a 7 ans d'existence

1 888 489-2287

La ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée pour venir en aide aux aînés victimes de maltraitance, la Ligne Aide Abus Aînés(LAAA), a célébré le 1er octobre 2017 sa 7e année d’existence. La LAAA continue, comme à chaque année, de recevoir un nombre croissant d’appels de la part du public aux prises avec une situation de maltraitance.

Une équipe de l'Institut du Nouveau Monde à Rimouski

Le 7 novembre prochain, une équipe de l’Institut du Nouveau Monde (INM), avec l’appui de partenaires, sera à Rimouski afin d’aller directement à la rencontre des citoyennes et citoyens ainsi que des acteurs régionaux et locaux. Des forums citoyens et des forums pour les organisations seront animés afin de sensibiliser la population et les parties prenantes aux enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles et de récolter leurs préoccupations ainsi que les pistes de solutions sur quatre thématiques :

  • Milieux et qualité de vie
  • Emploi et retraite
  • Services et politiques publics
  • Démocratie et participation citoyenne.

Journée internationale des aînés 2017 : Bien vieillir ensemble

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, au nom de ses 100 organisations membres, tient à vous rappeler que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

Nos membres