Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA)

Le 20 février 2019, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ont annoncé le lancement d’un nouvel appel de projets. Les initiatives retenues permettront de favoriser le vieillissement actif grâce au .

Les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sont invitées à soumettre leurs projets d’ici le 15 mai 2019. Ceux-ci doivent viser la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures dans le but d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Le développement et la gestion du PRIMADA sont le fruit d’une collaboration entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Secrétariat aux aînés depuis 2010. Le Secrétariat aux aînés détient l’expertise quant aux enjeux associés au vieillissement de la population et le MAMH offre le soutien et la structure administrative nécessaires à l’octroi de l’aide financière.

La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. Rappelons que depuis 2009, plus de 900 municipalités et MRC se sont engagées dans une démarche MADA. Aujourd’hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés.

Pour plus d’information sur le programme et pour présenter un projet, consultez le https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-municipalite-amie-des-aines-primada/.

Nous vous invitons à partager l’information dans vos réseaux respectifs.

NOUVELLE MESURE FISCALE POUR AÎNÉS

Les personnes de 70 ans ou plus dont le budget est limité bénéficieront d’un nouveau crédit d’impôt provincial remboursable. Celui-ci pourra atteindre 200 $ pour un aîné ou 400 $ pour un couple d’aînés dont les conjoints ont 70 ans ou +. Ce crédit d’impôt remboursable sera réductible à un taux de 5 % à compter d’un revenu familial de 22 500 $ pour les aînés seuls de 70 ans ou plus; et de 36 600 $ pour les couples lorsque l’un des conjoints a 70 ans ou +.

PROGRAMME DE SOUTIEN FAVORISANT LES SAINES HABITUDES DE VIE CHEZ LES AÎNÉS

Nous vous présentons un nouveau programme du gouvernement du Québec s'adressant aux organismes sans but lucratif visant à soutenir financièrement des actions favorisant l'acquisition et le maintien de saines habitudes de vie chez les aînés (saine alimentation ou mode de vie physiquement actif).

Date limite pour déposer une demande : 11 février 2019

LA PROCHE AIDANCE, UNE PRIORITÉ DU SECRÉTARIAT AUX AÎNÉS

La ministre des aînés, madame Marguerite Blais compte sur l’appui du premier ministre François Legault, qui s’est engagé à adopter une politique nationale des proches aidants.

Les annonces faites par M. Legault portent sur une série de mesures, dont la mise sur pied de ressources de répit de type Maisons Gilles-Carle, la bonification du crédit d’impôt des proches aidants jusqu’à 2500 $ et la création d’un Observatoire qui leur sera dédié.

Un investissement de 93 millions de dollars.

Des nouvelles de la Table, par madame Gisèle Hallé, présidente

Des nouvelles de la Table, par madame Gisèle Hallé, présidente

En ce début de 2019, les membres du Conseil d’administration se joignent à moi pour offrir nos vœux traditionnels de SANTÉ, BONHEUR et RICHESSE aux membres, aux partenaires et à la population bas-laurentienne.

Rien de mieux que de débuter une nouvelle année avec des projets plein la tête. À la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, les principaux projets visés sont :

- Améliorer les outils promotionnels et de communication
- Consolider notre mandat de relayeur d’information entre les membres et le Secrétariat aux Aînés du Québec
- Éveiller nos partenaires à la réalité des besoins des aînés
- Tout cela afin de maximiser notre MIEUX-VIVRE ENSEMBLE.  

La ministre Marguerite Blais annonce un financement supplémentaire octroyé à l'organisme Baluchon Alzheimer pour soutenir son développement sur l'ensemble du territoire québécois

Dans la foulée des efforts visant à améliorer le soutien apporté aux proches aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles neurocognitifs majeurs, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé qu'un financement récurrent de 500 000 $ est accordé à l'organisme Baluchon Alzheimer en vue de contribuer à son implantation dans les régions qui n'étaient pas encore couvertes par ses services en plus d'améliorer l'accessibilité dans les régions déjà couvertes.

Laboratoire LANVA : un appel d'intérêt ouvert à tous

LANVA : Un laboratoire pour stimuler l’innovation par le numérique au profit de la vie autonome des aînés

Par l’exploration du numérique, faire émerger des services, façons de faire et produits novateurs qui auront un impact positif tant pour les aînés et leurs proches que pour la société en général : voilà l’ambition du @lanvalab. Issu des efforts conjoints du @CEFRIOTIC et de la @MaisonInnovationSociale, appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et la Fondation Mirella & Lino Saputo, le LANVA est né de la volonté des aînés de demeurer le plus longtemps possible autonomes, dans leurs milieux de vie, et actifs dans leurs communautés. Découvrez dès maintenant le LANVA → http://www.lanva.ca.

 
Le LANVA a mis en ligne sur son site Web, un appel d’intérêt ouvert à tous : aînés, citoyens, entreprises, organismes, chercheurs, employés du secteur public ainsi que toute personne engagée pour le bien-vieillir et intéressée par le potentiel du numérique. Différentes activités seront orchestrées avec les participants sélectionnés et des acteurs d’innovation souhaitant s’impliquer de près dans les travaux du laboratoire.

Nouveau programme d'aide financière ciblant les aînés

Nous sommes heureux de vous informer au sujet du nouveau «Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie». Il s’adresse aux organismes sans but lucratif qui pourront, dans le cadre de l’appel de projets du 7 janvier au 11 février 2019, présenter un projet ciblant les aînés.

Ce programme est issu de la mesure 2.4 du plan d’action interministériel 2017‑2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025 et vise à améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Il soutiendra de nouvelles activités, visant l’acquisition d’une saine alimentation ou d’un mode de vie physiquement actif chez les aînés, qui seront offertes par un organisme dans les municipalités ou les municipalités régionales de comté reconnues en tant que municipalités amies des aînés.

Le programme s’appuie sur une approche qui préconise le partenariat, la concertation et la collaboration entre tous les acteurs du milieu pour la réalisation de projets qui ont un effet direct sur les personnes aînées.

L’appel de projets du programme sera disponible dès le 7 janvier à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/soutien-financier-saines-habitudes-de-vie-aines/.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux aînés au 418 528-7100, poste 2313 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

11 récipiendaires à la cérémonie régionale de Reconnaissance «Hommage Ainés»

Madame Gisèle Hallé, présidente la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent est fière d’annoncer les nommés de la région du Bas-Saint-Laurent pour le «Prix Hommage Aînés». En effet, à la suite à l’appel de candidatures par le ministère de la Famille, la TCABSL a reçu 11 dossiers de candidatures de personnes aînées qui sont reconnues pour leur bénévolat auprès d’aînés de leur milieu. 

Les récipiendaires sont : 

Territoire du Kamouraska :

Territoire du Témiscouata :

Les Basques

MRC Rimouski-Neigette 

Territoire de La Mitis :

Vallée La Matapédia :

La Matanie :

Les 11 candidats du Bas-Saint-Laurent ont été honorés lors d’une cérémonie de reconnaissance qui a eu lieu devant une cinquantaine d’invités à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, le 26 octobre dernier.

Nos membres