Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

La Table félicite les grands bénévoles aînés de notre région

Le prix Hommage Aînés est remis au Parlement de Québec depuis 5 ans et permet de souligner l'apport d'une personne aînée dans chacune des régions du Québec qui, par son implication, a contribué de façon significative à l'amélioration du bien-être des personnes aînées, de leur condition de vie et de leur place dans la société. Cette année la Table a fait le choix d'honorer dans la région du Bas-Saint-Laurent les 7 candidats que les organismes de notre région avaient proposés.

Le 8 décembre dernier, les familles, amis et organismes représentant ces bénévoles ont célébré avec nous l'investissement de plusieurs dizaines d'années d'implication et d'engagement de nos bénévoles.

VIDÉO - Activité de reconnaissance du 8 décembre
Bon visionnement !

Jeux d'Hiver 50+ Acadie-Québec

La 2e édition des Jeux d'Hiver 50+ Acadie-Québec aura lieu du 8 au 11 février 2018 à Dégelis, au Témiscouata, et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Des centaines de participants y sont attendues.

Cet événement est une occasion pour les personnes de 50 ans et plus de fraterniser et de socialiser dans le cadre d'activités très variées. L'objectif étant de promouvoir un vieillissement actif basé sur plusieurs déterminants de la santé et du mieux-être.  

Les volets sportif, récréatif, culturel ou mieux-être sont au programme ainsi que des conférences qui sont offertes gratuitement et bien plus encore!

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

Annonce de 67,5 millions pour la sécurité des aînés

Le ministre M. Gaétan Barrette annonce un investissement de 67,5 millions de dollars dans le programme d'aide pour l'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés. La table se réjouit de cette annonce qui bonifie le programme mis en place en 2015 à la suite de la tragédie de l'Isle-Verte survenue le 23 janvier, il y a maintenant 4 ans. Les propriétaires de résidences privées visées par le règlement auront cinq ans pour se conformer à la nouvelle règlementation de la Régie du bâtiment.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) investit une somme de 717 891 $ pour aider 46 organismes du Bas-Saint-Laurent dans leurs projets communautaires 2017-2018.

Programme Participe-présent : Promouvoir la participation sociale et la santé mentale des aînés

Un nouveau programme pour promouvoir la participation communautaire et la santé mentale des aînés sera lancer le 31 janvier prochain dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause.

Participe-présent vise à favoriser la participation des aînés qui vivent des difficultés psychosociales, avec ou sans diagnostic de santé mentale, aux activités enrichissantes et aux occasions d’interactions sociales de leur communauté. Le programme prend la forme d’un guide d’animation et de vidéos de formation.

Aide financière octroyée dans le cadre du programme Québec ami des aînés

Le 8 janvier dernier, le ministère de la Famille annonçait l'octroie d'une aide financière à 8 organismes du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien aux actions communautaires. Ce sont 8 projets qui ont reçu des réponses positives. L'aide financière globale accordée s'élève à 351 966 $. Les montants varient de 5 734 $ à 154 550 $ selon l'ampleur du projet et sa durée qui peut s'échelonner sur 3 ans.

Les OSBL d’habitation et les personnes aînées

Un organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu, que ce soit une personne seule, une famille, une personne aînée ou en difficulté. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.

Ça bouge dans Les Basques!

En septembre 2017, le comité des Aînés s’est rencontré à Saint-Guy pour mettre en branle les activités de l’année 2017-18.

Hommage à nos bénévoles aînés

Le 8 décembre dernier, dix bénévoles aînés du Bas-Saint-Laurent ont reçu un hommage, dont trois ex-administratrices de la Table (mesdames Jocelyne Turcotte (La Matapédia), Noëlla Bourdages (Rimouski-Neigette) et Suzanne Sirois (Rivière-du-Loup)), pour leur engagement dans leur milieu et au sein du conseil d'administration et sept personnes issues du milieu communautaire ayant été recommandées pour le Prix Hommage Aînés 2017. Il s'agit de Jean-Louis Brillant (Témiscouata), Rosa Cloutier (La Mitis), Marie-Ange Dufour (La Mitis), Alice Gagné, (Rimouski-Neigette), Gertrude Leclerc (Témiscouata), Madeleine Perreault (La Mitis). Ces bénévoles ont reçu un hommage mérité de la part de la présidente Mme Imbeault lors d'une activité officielle en présence du porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés à l'Assemblée nationale, M. Harold LeBel, député de Rimouski.

Nos membres