Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

15 des 100 bonnes raisons de vous brancher aujourd’hui!


  1. ON RESTE CHEZ NOUS. On inverse les rôles : vous n’allez plus à la banque/caisse/réunion mais elles viennent chez vous. À peu près toutes les opérations bancaires sont disponibles à l’exception du retrait de numéraire. Vous devez vous rendre à une réunion où assistent des gens de différents villages/villes? Pourquoi pas une vidéoconférence avec votre café préféré bien assis chez vous...et ça fonctionne lorsqu’il fait soleil ou pendant une tempête hivernale!

  2. COMMUNIQUEZ comme il est impossible de le faire avec le téléphone mais en vidéoconférence, par courriel instantané n’importe où dans le monde, échangez avec votre famille, vos amis, ou des groupes qui partagent vos centres d’intérêt. Les applications disponibles sur internet sont nombreuses et visent non pas à isoler les aînés mais leur ouvrent mille et une façons de SOCIALISER!

  3. FAITES des achats en ligne. Priorisez les achats locaux mais si vous ne trouvez pas, alors magasinez pour tout, n’importe où sur la planète, à partir de chez vous ! Pas besoin de vous déplacer : vos achats arriveront à votre porte ou à votre bureau de poste. On trouve de tout sur Internet. C’est tellement facile que vous devrez surveiller votre budget… La prudence s’applique : attention aux arnaques, privilégier les sites qui vous sont familiers et de préférence près de chez vous!

  4. INFORMEZ-VOUS. Retrouvez les plus récentes actualités en ligne sans attendre le camelot ou le facteur. Lisez selon vos préférences : le Times de Londres, le Journal de Montréal ou La Presse, L’Avantage de Rimouski ou L’Avant-Poste. Les sites Web des différents organismes régionaux, la majorité des municipalités ainsi que les institutions gouvernementales sont aussi disponibles en ligne. Ils pourront vous renseigner sur les services qui vous sont disponibles. Plusieurs de ces sites ont aussi des listes de diffusion auxquelles il faut s’abonner. Vous recevrez ainsi de façon ponctuelle leurs nouvelles et avis.

  5. AMUSEZ-VOUS. Jouez aux échecs contre l’ordinateur ou avec un champion mondial, au Scrabble ou aux mots cachés pour n’en nommer que quelques-uns parmi les milliers de jeux en ligne.

  6. POURSUIVEZ votre apprentissage. Vous êtes curieux/se? De nombreux sites offrent de la formation aussi diverse que pratique sous forme de vidéos ou cours manuscrits. Vous cherchez l’information concernant la réparation de votre voiture ou de votre ordinateur, du médicament que vous prenez, etc. D’excellentes conférences sont aussi disponibles via la Webdiffusion. Vous trouverez à peu près tout sur Internet. Vous devrez toutefois faire un tri pour vous assurer que l’on vous donne l’heure juste.

  7. VOYAGEZ. Vous pouvez faire le tour du monde en photos et vidéos. Préparez votre voyage avec d’excellents guides de voyages. L’itinéraire de votre trajet peut aussi se préparer en ligne pour finalement être chargé sur votre téléphone intelligent si disponible. Voyez les pays et les sites touristiques qui vous intéressent avec les caméras des satellites qui orbitent notre terre.

  8. ÉCOUTEZ de la musique. Musiques du monde, d’aujourd’hui, d’hier dans tous les styles sont disponibles sans avoir à collectionner les albums.

  9. FORCEZ-VOUS LES MÉNINGES. Gardez votre tête en forme! En exerçant vos capacités intellectuelles par des jeux, des exercices de mémoire, vous préservez vos capacités cognitives. Vous trouverez tout cela sur Internet.

  10. VISIONNEZ ou partagez vos souvenirs avec vos proches. Les photos et vidéos, qui n’en a pas? Avec les caméras numériques, il est tellement facile d’échanger les souvenirs de famille avec eux ou vos amis. Plusieurs applications en ligne vous feront revivre vos souvenirs à leur anniversaire.

  11. ÉCOUTEZ vos émissions préférées où et quand ça vous convient. La télévision de demain est à nos portes. La majorité des chaînes de télévision vous offrent maintenant la possibilité de regarder les émissions et téléséries via internet, et ce à votre convenance sans avoir à les enregistrer. Vous pouvez ainsi vous «payer» de multiples épisodes à la chaîne. Vous pouvez aussi écouter la radio des pays lointains sans avoir à vous acheter un poste radio d’ondes courtes...

  12. LISEZ. Accédez aux bibliothèques numériques. Par exemple, vous pouvez emprunter des livres numériques gratuitement à la Grande Bibliothèque du Québec. Leur collection est excellente. Votre capacité de lecture est restreinte, des livres audio sont aussi disponibles pour emprunt sur de multiples sites (gratuits et payants).

  13. ÉVITEZ LES ATTENTES. Contacter les centres de service des différentes compagnies, agences gouvernementales est devenu difficile et les attentes au téléphone sont souvent très longues. C’est voulu : on limite nos accès par téléphone pour nous orienter vers Internet et nos alternatives sont nulles. Allez-y, vous éviterez les longues attentes.

  14. TRAVAILLEZ CHEZ VOUS. Vous avez du travail rémunéré ou bénévole à faire? Le travail à domicile est devenu la norme pour beaucoup de travailleurs autonomes ou employés. Vos «clients» peuvent être dans la ville voisine ou sur un autre continent. Il peut être beaucoup plus agréable d’accomplir ses tâches dans un de nos jolis villages du Bas-Saint-Laurent que d’avoir à affronter les inconvénients de la grande ville (espérons que le joli village soit branché!).

  15. SUIVEZ VOTRE DOSSIER MÉDICAL. Prendre un rendez-vous médical en ligne devient de plus en plus populaire. Au Québec, votre dossier médical centralisé est maintenant accessible en ligne. Vous y retrouverez vos visites aux médecins, la liste des médicaments reçus, les résultats de prélèvements, d’examens, d’imagerie médicale, d’analyses, etc.

Nos membres