Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Appel de projets ITMAV par la ministre Francine Charbonneau



Pour soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lance un appel de projets destiné à subventionner de nouvelles ITMAV au Québec. Il s’adresse aux organismes sans but lucratif qui travaillent dans les communautés auprès des aînés et qui détiennent une expertise pertinente.
 
ITMAV signifie Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Le programme ITMAV compte actuellement 122 projets dans l’ensemble du Québec. Les ITMAV visent particulièrement à appuyer des travailleurs de milieu au sein d’organismes communautaires qui soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation en vue de favoriser leur connexion ou reconnexion avec les ressources pertinentes de leur communauté, dans un contexte d’accompagnement laissant ou redonnant à la personne aînée le pouvoir d’agir sur sa destinée.

Citations

« Les besoins des personnes aînées sont grandissants et, pour contribuer à y répondre, les organismes communautaires et les travailleurs de milieu sont essentiels. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui cet appel de projets pour subventionner des ITMAV supplémentaires, de sorte que les travailleurs de milieu pourront continuer à briser l’isolement des personnes aînées et à favoriser leur autonomie et leur maintien dans leur communauté. J’invite les organismes ayant un intérêt à gérer un projet ITMAV à soumettre leur proposition. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés, car ensemble, nous redonnons aux personnes aînées le pouvoir de faire des choix qui favorisent leur mieux-être. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

  • Le programme ITMAV rend possible l’embauche de travailleurs de milieu par les organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité.
  • Le soutien des ITMAV est une des mesures phares du deuxième Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, adopté le 15 juin 2017.
  • L’appel de projets prend fin le 22 juin 2018.

Pour en savoir davantage 

Nos membres