Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Dans la MRC de la Matapédia, une aide de 53 600 $ est accordée pour mieux adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées


Le Gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 41 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de la Matapédia et à neuf municipalités, dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le Carrefour action municipale et famille a reçu une somme de 12 600 $ pour leur offrir un soutien technique. C'est ce qu'a annoncé, le 16 novembre, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Ce soutien financier permet à la MRC de la Matapédia ainsi qu'à neuf municipalités de la MRC d'effectuer la mise à jour de leur politique municipale et de leur plan d'action en faveur des personnes aînées. Il s'agit des municipalités d'Albertville, d'Amqui, de Causapscal, de Lac-au-Saumon, de Sainte-Florence, de Saint-Léon-le-Grand, de Saint-Moïse, de Saint-Vianney et de Val-Brillant. Rappelons que ce programme offre un financement aux municipalités et aux MRC qui réalisent une démarche en vue d'adopter une politique et un plan d'action en faveur des personnes aînées.

La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif préconisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d'optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. Cette approche permet également aux citoyens et aux acteurs clés de la communauté de s'exprimer et de développer une vision commune..

En lire plus

Nos membres