Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Des nouvelles de la Table multisectorielle des aînés de la MRC du Témiscouata


Nous vous présentons les résultats obtenus de deux projets issus de notre région qui ont été subventionnés en 2015 par la Conférence régionale des élus (CRÉ). Il s’agit du programme «La jeunesse au service de la sagesse» et de l’atelier de sensibilisation «J’me mets dans la peau d’un aîné».

Le premier programme a permis à une dizaine de jeunes de se familiariser avec le monde du travail en effectuant de menus travaux auprès d’aînés des municipalités de Saint-Louis du Ha! Ha!, Cabano et Dégelis. En termes de menus travaux réalisés, ce sont 45 services (tonte de gazon, peinture extérieure, corvée de bois de chauffage, ramassage de feuilles mortes) qui ont été exécutés en 2016 et 40 pour l’année 2017. Ce programme a contribué à prolonger le maintien à domicile de ces aînés. Le Carrefour Jeunesse Emploi qui est l’organisme porteur du dossier, poursuivra le programme à l’été 2018.

Pour ce qui est de l’activité «J’me mets dans la peau d’un aîné», ce sont 54 ateliers qui ont été réalisés depuis septembre 2015 aux quatre coins du Témiscouata. À ce jour, nous avons sensibilisé 883 personnes de tous âges aux impacts du vieillissement et aux gestes de bientraitance à adopter, pour éviter les comportements d’âgisme et ainsi contribuer collectivement à un «mieux-vivre ensemble». La pérennité du programme sera en partie assurée par la FADOQ qui désire déployer le programme dans toutes les régions du Québec. Des formations, pour les personnes animatrices seront annoncées pour le mois de mars. Les détails suivront dans les prochaines semaines à ce sujet.

Nous désirons souligner le travail assidu et l’engagement de notre organisatrice communautaire, madame Lucie Fortin qui agit à titre de coordonnatrice pivot de notre table depuis maintenant 10 ans. Elle pilote la Table des aînés du Témiscouata depuis ces débuts en 2008 et sa présence constante a certainement contribué à la promotion de notre vision d’un vieillissement actif, digne et vivant au Témiscouata ! Merci Lucie, pour ton excellent travail !

VIEILLIR VIVANT JUSQU'AU BOUT ! Voilà qui résume bien notre vision globale du vieillissement. Se donner le droit de ralentir, de s'alléger pour cibler l'essentiel. Accéder au plaisir de la rencontre avec soi, les autres et les choses. Saisir le pouvoir de la vulnérabilité. Faire respecter et reconnaître le processus naturel du vieillissement avec ses valeurs du coeur. Un top et non un flop! Apprendre à faire AUTREMENT ce qu'on ne peut plus faire comme avant. Toute une expérience que nous tentons d'intégrer à l'ensemble de nos activités et à notre propre fonctionnement comme table de concertation.

Nancy Bérubé et Nikole Dubois
Représentantes du Témiscouata pour la TCABSL

Nos membres