Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Devenir membre de la TCABSL - Par Diane Imbeault, présidente


Il y a 18 ans, quelques personnes se regroupaient dans le but de faire la promotion d’un vieillissement en santé et en sécurité grâce à un environnement qui répondrait davantage à leurs besoins. Aujourd'hui, nous sommes au-delà de cent partenaires qui partagent la même volonté d'offrir un avenir meilleur à nos personnes aînées.

Pourquoi se regrouper ? Parce que le vieillissement nous concerne tous et que nous pouvons porter ensemble notre voix aux différents paliers politiques et économiques afin d'expliquer nos réalités, cibler nos actions et mettre en commun notre expertise pour améliorer la qualité de vie de nos aînés dans notre région.

Nous invitons tous les organismes associatifs de personnes aînées ou prestataires de services à prendre connaissance des avantages d'être membres de notre table de concertation.

Nos organismes membres sont les représentants des huit MRC et plusieurs comptent des centaines de membres. Ils proviennent de différents milieux que ce soit du monde de l'éducation, de la santé, des loisirs ou du communautaire. Chacun à sa façon vient enrichir et dynamiser nos actions et fait la preuve que vieillir ne signifie pas arrêter de vivre, mais plutôt permet de mettre à profit son temps et son expérience pour partager son expertise, son histoire et ses passions.

L'enjeu du vieillissement de la population touche tout un chacun particulièrement dans le Bas-Saint-Laurent où la population est l'une de celle qui vieillit le plus rapidement au Québec. En 2024, au-delà de 30% de nos citoyens auront 65 ans et plus dans le Bas-Saint-Laurent.

Ces personnes veulent vivre le plus longtemps possible dans leur communauté et être des citoyens autonomes qui contribuent au mieux-être de la collectivité.

La TCABSL souhaite faire partie des acteurs pouvant influencer positivement la réalité du vieillissement dans le Bas-Saint-Laurent et ce sont tous ses membres qui peuvent concrètement y contribuer. Comment ?

  • En étant à l'affût des besoins, réalités et priorités des milieux dans le choix des projets ;
  • En partageant notre expertise, nos expériences (MADA, santé communautaire, sécurité civile, intergénérationnel) ;
  • En relayant l'information en provenance du Ministère des aînés et de la famille ;
  • En travaillant en concertation avec les décideurs pour se donner des cibles communes et en participant à la mise en place de projets qui rendront nos milieux attractifs et vivants ;
  • En donnant notre point de vue sur la sécurité routière, la sécurité dans le transport, la sécurité de la personne ;
  • En proposant des infrastructures adaptées au citoyen, des services de proximité et des alternatives probantes ;
  • En soutenant les actions favorisant la vitalité des milieux et l’autonomie des personnes (projets, bénévolat, entraide, etc.).

Nos actions portent sur :

  • L’information et la communication avec les partenaires et les personnes aînées ;
  • Le support aux équipes de concertation des aînés dans chacune des huit MRC ;
  • La promotion de la politique «Vieillir et vivre ensemble» ;
  •  Le maintien d’un site internet et guide des ressources intégré pour toutes les MRC ;
  • Notre participation à plusieurs comités régionaux et locaux (Collectif régional de développement BSL, table régionale VVE, l'APPUI, Abus et maltraitance, Action 50 ans et plus, MADA, etc.) ;
  • L’évaluation des projets PNHA (Programme Nouveaux horizons pour les aînés) et QADA (Québec ami des aînés) ;
  • Des avis au ministre sur les besoins et priorités régionales pour les aînés et les impacts des décisions administratives et politiques concernant les aînés ;
  • La valorisation du rôle des aînés dans la communauté et des actions en faveur des aînés ;
  • La reconnaissance régionale et provinciale de nos grands bénévoles ;
  • Notre participation à la Conférence des Tables de concertation des 18 régions du Québec.

 En avril 2018, nous sommes très fiers de compter 103 organismes membres qui rayonnent dans tout le Bas-Saint-Laurent et participent au mieux-être des personnes aînées.

Vous souhaitez être informés sur tout ce qui touche le soutien aux personnes aînées dans notre région. Vous voulez partager vos connaissances et donner votre avis sur les politiques, subventions et services les concernant. Vous pouvez vous joindre à nous dès maintenant et faire partie des partenaires qui ouvriront la voie à toutes les autres régions du Québec pour offrir le meilleur soutien possible aux personnes vieillissantes certes, mais toujours bien vivantes.

Source : Diane Imbeault, présidente

Formulaire d'adhésion

Nos membres