Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Journée internationale des aînés 2017 : BIEN VIEILLIR ENSEMBLE


La Journée internationale des aînés 2017 est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

 

Bien vieillir…

Trop souvent, les modèles de vieillissement sont façonnés par des représentations collectives : une personne aînée vulnérable, malade, dépendante ou une personne active, débordante d’énergie qui prône une image de jeunesse éternelle. Ces stéréotypes sélectifs ne représentent pourtant pas l’éventail des réalités des personnes aînées.

Le Québec compte actuellement plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans et plus et chacune d’entre elles vit son vieillissement à sa façon, influencée par un ensemble de facteurs, de choix, de valeurs et de croyances différentes. Bref, chaque personne aînée est unique et évolue à sa manière et selon ses possibilités !

…ensemble

En tant que société, il est primordial de se donner les moyens de favoriser la participation de chacun et ce, dans différents contextes et milieux. En encourageant les différentes générations à se côtoyer et à apprécier leurs parcours de vie, chacun apporte sa couleur unique...

En cette Journée internationale des aînés, prenons conscience de l’importance de favoriser la rencontre de l’autre, de reconnaître l’unicité de chacun et de s’enrichir de ces différences afin de « Bien vieillir ensemble ».

Nos membres