Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Journée internationale des aînés 2017 : Bien vieillir ensemble


La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, au nom de ses 100 organisations membres, tient à vous rappeler que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

C’est justement sous le thème « Bien vieillir ensemble » qu’est célébrée cette année la Journée internationale des aînés dans toutes les régions du Québec. Ce thème met en lumière deux dimensions : la première, « Bien vieillir », évoque le fait que chaque personne aînée vit son vieillissement à sa façon, influencée par un ensemble de facteurs, de choix, de valeurs et de croyances différentes alors que la seconde, « Ensemble », rappelle l’importance de la participation sociale des personnes aînées.

Ainsi, en cette Journée internationale des aînés, La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent vous invite à prendre conscience de l’importance de favoriser la rencontre de l’autre, de reconnaître l’unicité de chacun et de s’enrichir de ces différences afin de « Bien vieillir ensemble ».

Illustration du thème

Une diversité de personnes aînées évoluant dans différentes situations illustre le thème de la Journée internationale des aînés 2017. La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent tient d’ailleurs à remercier le Secrétariat aux aînés pour sa participation financière à la création de la signature visuelle de la Journée et pour sa confiance envers la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) en tant qu’organisme porteur du thème de la Journée internationale des aînés au niveau national.

« La Journée internationale des personnes aînées permet de mettre en lumière l’implication et l’apport des personnes aînées dans notre société, que ce soit par leur engagement bénévole, leur grande expérience, leur contribution citoyenne et en tant que mémoire de notre société» a déclaré madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation.

Les membres du conseil d'administration de la TCABSL et toutes les organisations qui participent au mouvement invitent la population aux activités organisées dans le cadre de cette Journée, partout au Bas-Saint-Laurent.

Les activités suivantes auront lieu dans la région du Bas-Saint-Laurent :
__________________________

MRC DE LA MATANIE

SAINT-ULRIC ­| Jeudi 28 septembre 2017 | Assemblée de secteur pour les membres du Club des 50 ans et +.
Organisé par le Carrefour 50+.
__________________________

MRC DE LA MATAPÉDIA 

SAYABEC ­| Vendredi 29 septembre 2017 | Assemblée de secteur pour les membres du Club des 50 ans et +.
Organisé par le Carrefour 50+.
__________________________

MRC DE RIMOUSKI-NEIGETTE

RIMOUSKI | Programmation du 1er au 7 octobre
Détail de la programmation - Semaine des aînés 2017
__________________________

MRC DE TÉMISCOUATA

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC aux GALERIES TÉMIS | Jeudi 28 septembre 2017 | Journée des aînés (50 ans et plus et proches aidants)
3e édition sous le thème : Vieillir en humour avec amour!

Journée animée avec kiosques, conférences, quizz, musique à compter de 9 h 30 jusqu’à 15 h 30. De plus, une conférence sur l'intimité et la sexualité chez les personnes aînées sera présentée par madame Carmen Bouffard ainsi qu’une courte pièce de théâtre sur les problèmes de mémoire intitulée «Ma mémoire me joue des tours» et une entrevue avec M. Lafrance, une personne aînée engagée.

SAINT-JEAN-DE-LA-LANDE ­| Vendredi 6 octobre 2017 | Assemblée de secteur pour les membres du Club des 50 ans et +.
Organisé par le Carrefour 50+.
__________________________

MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP

RIVIÈRE-DU-LOUP au CENTRE CULTUREL BERGER | Dimanche 1er octobre 2017 à 13 h 30 | Conférence intitulée : «L'art de vieillir en santé» avec le docteur Gilles Lapointe.
Organisé par l'AQDR, section Rivière-du-Loup en collaboration avec la FADOQ, région Bas St-Laurent

SAINT-CLÉMENT | Mardi 3 octobre 2017 | Assemblée de secteur pour les membres du Club des 50 ans et +.
Organisé par le Carrefour 50+.
__________________________

MRC DE LA MITIS

MONT-JOLI au CENTRE COLOMBIEN | Jeudi 5 octobre 2017 de 14 h 00 à 20 h 00 | Salon « Vieillir en Santé » de La Mitis
Journée animée avec 30 kiosques, trois ateliers et une conférence intitulée : «L'éloge de la lenteur» par Mme Nikole Dubois
Une collaboration de MRC de La Mitis, Desjardins, Caisse de Mont-Joli-Est de La Mitis et la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent
__________________________

MRC DE KAMOURASKA

MONT-CARMEL | Lundi 2 octobre 2017 | Assemblée de secteur pour les membres du Club des 50 ans et +.
Organisé par le Carrefour 50+.
__________________________

MRC DES BASQUES

SAINT-CLÉMENT au Centre des Loisirs de Saint-Clément | Dimanche 15 octobre 2017 | Salon de la Famille et des Aînés de la MRC des Basques
Ce salon permet de faire connaître les ressources du milieu destinées à répondre aux besoins des familles et des aînés. L’activité est sous le thème « La grande sortie d’Armand et Pauline ». Le couple, bien connu de la chronique du journal l’Horizon, se chargera de l’animation lors de l’événement.
__________________________

Pour plus d'information, consultez le calendrier d'activités au http://tabledesainesbsl.org/activites

Nos membres