Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

L'automne à la TCABSL


Bon retour au travail, à vos activités familiales et sociales, aux réunions de concertation, à la continuité de vos engagements communautaires. Après une pause bien méritée de quelques semaines, l’automne est le temps idéal pour se concerter et opter pour des solutions viables, respectueuses de notre environnement, de notre milieu de vie et des personnes qui l’habitent.

Le 1er octobre prochain, nous soulignons la JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS comme le veut la tradition. Cette journée fut lancée en 1978 au Canada sous l'appellation de la Fête des grands-parents. Ensuite, l'Organisation des Nations unies (ONU) ayant déclaré le 1er octobre comme Journée internationale pour les personnes âgées, cette fête s’est tenue au plan international pour la première fois en 1991. 

Le thème de 2018 «Partenaires pour un mieux-vivre», proposé par la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec désire mettre l’accent sur l’importance d’associer les personnes âgées dans nos projets, dans les décisions et les enjeux qui les concernent en tant que citoyens et citoyennes à part entière. Cette journée se veut aussi une marque de reconnaissance et de respect quant à l’apport des personnes âgées au mieux-être de notre société québécoise.

Aussi, plusieurs activités communautaires seront tenues jusqu'au 15 octobre par des organismes et des municipalités du Bas-Saint-Laurent. Ils sont nombreux, nos organismes et nos municipalités à offrir l’année durant des services d’entraide, des locaux, des équipements afin que les personnes aînées demeurent actives et puissent vivre avec moins de pression sociale et économique, moins d’intimidation, moins de violence.

 Au cours de ce mois, reconnaissons les équipes de travailleurs, bénévoles et professionnels, qui se regroupent plusieurs fois durant l’année autour de la Table locale «Vieillir en santé» dans chacune de nos Municipalités régionales de comté (MRC). Ces personnes engagées au mieux-être des gens de leur communauté ne se lassent pas de créer, planifier et organiser des services d’accompagnement, de soutien à domicile, d’aide aux proches aidants, de popote mobile et de loisirs. Ce sont des citoyens et citoyennes engagés. Les prises de décision et leurs actions bénéficient à la société.

JIA 2018

Le thème de 2018 incite les gens de tous les âges à s’impliquer dans une démarche de BIENTRAITANCE auprès des personnes aînées.

Permettez-moi donc, au nom de tous ceux qui profitent de cette richesse incommensurable du don de soi de nos bénévoles, de me faire un devoir et un honneur de vous dire MERCI!

Gisèle Hallé, présidente

Nos membres