Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

La Table félicite les grands bénévoles aînés de notre région


Le prix Hommage Aînés est remis au Parlement de Québec depuis 5 ans et permet de souligner l'apport d'une personne aînée dans chacune des régions du Québec qui, par son implication, a contribué de façon significative à l'amélioration du bien-être des personnes aînées, de leur condition de vie et de leur place dans la société. Cette année la Table a fait le choix d'honorer dans la région du Bas-Saint-Laurent les 7 candidats que les organismes de notre région avaient proposés.

Le 8 décembre dernier, les familles, amis et organismes représentant ces bénévoles ont célébré avec nous l'investissement de plusieurs dizaines d'années d'implication et d'engagement de nos bénévoles.

VIDÉO - Activité de reconnaissance du 8 décembre
Bon visionnement !

On définit souvent l'engagement bénévole comme un don de soi librement consenti et gratuit. Lorsque nous questionnons les personnes sur les raisons qui motivent leur engagement social, nous constatons qu'une multitude de raisons les animent que ce soit pour participer au mieux-être de la collectivité, pour faire une différence, pour partager leurs connaissances mais aussi, pour le plaisir, pour rencontrer de nouvelles personnes ou encore pour améliorer leur propre estime de soi et donner du sens à leur vie. Les personnes vont aussi s'impliquer davantage si elles sont touchées par une cause soutenue par les organismes.

Nous savons que leur apport est inestimable et ce qui est remarquable de la part de nos bénévoles honorés en décembre 2017, c'est leur grande disponibilité, leur constance et leur grande humanité. C'est donc avec fierté que nous vous les présentons dans un dossier spécial de reconnaissance.

J'aimerais féliciter tout particulièrement notre récipiendaire 2017 pour le Prix Hommage Aînés. Il s'agit de madame Madeleine Perreault domiciliée dans la MRC de La Mitis. Vous trouverez dans le dossier spécial de reconnaissance, une description de son implication sociale et citoyenne. Madame Perreault, nous tenons à vous remercier pour votre implication et votre sens de l'innovation et croyez bien que ce fut un honneur que de vous accompagner à la remise du prix au Parlement de Québec.

En terminant, je vous invite à participer au Prix Hommage Aînés pour l'année 2018. Vous aurez accès dès le mois de mai au document de mise en candidature et les membres du conseil d'administration se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche pour compléter l'information nécessaire à la mise en candidature pour un dépôt en juin 2018. Vous connaissez certainement de ces grands et grandes bénévoles dans votre MRC qui investissent temps, énergie et qui partagent leurs connaissances et compétences pour le mieux-être de personnes aînées. Joignez-vous à nous pour les saluer et les remercier. Je peux vous assurer que la célébration de décembre 2017 a été fort touchante et grandement appréciée par nos candidates et notre candidat.

Diane Imbeault
Présidente TCABSL

Nos membres