Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

LANCEMENT DE LA TOURNÉE « au cœur des aînés » pour sensibiliser les aînés à l’intimidation


Sensible aux enjeux liés à l’intimidation, le Comité d’action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de La Matanie, en collaboration avec le Club des 50 ans de Saint-Jérôme-de-Matane, lance la tournée de sensibilisation Au cœur des aînés.

Les principaux objectifs de cette campagne sont de démystifier l’intimidation auprès des aînés afin de reconnaître la présence de telles situations et de prendre conscience des réactions et du pouvoir d’agir de chacun. Luce Thériault a été embauchée pour ce mandat et agira à titre d’agente de sensibilisation auprès des aînés de La Matanie.

La réalisation de ce projet repose sur le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille au montant de 28 320 $ et sur plusieurs collaborateurs régionaux : le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), la MRC de La Matanie ainsi que la Ville de Matane.

« Grâce au programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, déjà 55 organismes de partout au Québec réalisent des projets en complémentarité avec les actions gouvernementales existantes et avec celles des partenaires, afin de lutter contre l’intimidation. Je félicite le Comité d’action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de La Matanie et le Club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme-de-Matane pour leur initiative qui contribuera au mieux-être et à l’épanouissement des personnes aînées de toute la MRC », a déclaré la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau.

« Il est essentiel d’agir ensemble pour lutter contre l’intimidation sous toutes ses formes et créer une société toujours plus respectueuse. Pour y parvenir, notre gouvernement peut compter sur des partenaires dynamiques et engagés. Vos actions sont une véritable source d’inspiration pour nous tous et je suis fier qu’une telle initiative soit mise en œuvre dans notre région », a souligné le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour.

Atelier et photoroman

Dans le but de prévenir l’intimidation entre aînés dans La Matanie, un atelier sera présenté sur l’ensemble du territoire, notamment dans les milieux de vie aînés et par l’entremise de groupes sociaux. L’animation s’appuie sur la trousse de sensibilisation « Une grande différence » élaborée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Lévis–Rive-Sud, récipiendaire du prix provincial Ensemble contre l’intimidation 2016.

Dans un deuxième temps, la communauté des aînés sera invitée à participer à la création d’un photo-roman mettant de l’avant les bonnes pratiques pour un milieu de vie sain et sécuritaire. Un appel est donc lancé aux milieux de vie aînés et aux groupes sociaux souhaitant participer à cette tournée de sensibilisation.

Nos membres