Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Marcel Lebel, lauréat du Bas-Saint-Laurent au Prix Hommage Aînés 2018


Marcel Lebel fut nommé Lauréat du Bas-Saint-Laurent à la remise du «Prix Hommage aînés 2018» à l’Assemblée nationale. Sur la photo, il est entouré de la présidente de la Table, Gisèle Hallé et de la ministre des aînés et des proches aidants, Marguerite Blais.

VOIR LA VIDÉO DE L'ACTIVITÉ DE RECONNAISSANCE

Parallèlement à sa carrière en éducation comme enseignant et directeur d’école, Marcel Lebel a toujours été engagé au sein d’organismes communautaires. Dès le début de sa retraite, son action bénévole s’intensifie auprès des aînés. Son but ultime : améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.

Depuis 19 ans, il préside l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités – Bas-Saint-Laurent. Par ailleurs, pendant 10 ans, il préside le « Forum de la population » organisé par l’Agence régionale de santé et des services sociaux de sa région. Cet engagement lui donne des occasions privilégiées d’échanger avec ses concitoyens sur les questions intergénérationnelles.  

En 2001, Marcel Lebel participe à la fondation de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent. Il y siège 15 ans d’abord au poste de vice-président, puis à celui de président pour les 6 dernières années, soit jusqu'en 2016. Il assure le développement de l’organisme et collabore de façon constante et intense aux différents dossiers, entre autres comme représentant de la Table régionale aux trois premières années des visites d’appréciation en CHSLD, au programme «Vieillir en santé» et à titre de rédacteur du bulletin d’information.

Pendant six ans, Marcel Lebel s’est aussi impliqué à la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec. Parmi bon nombre de mandats, il a été associé à la préparation et à la présentation de mémoires soumis en commission parlementaire concernant les aînés vivant en résidences privées et en CHSLD et le soutien aux proches aidants.

Grand collaborateur au programme Municipalité amie des aînés (MADA) et à l’Entente spécifique pour les aînés du Secrétariat aux aînés et de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, il milite en faveur de la participation sociale des aînés et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ses multiples engagements comme proche aidant auprès de trois tantes de même que ses 10 années de bénévolat à la Popote roulante sont autant d’exemples du dévouement sans borne de Marcel Lebel pour le bien-être des personnes aînées de sa région.

Nos membres