Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Chronique des membres - par Jocelyn Boucher, Rivière-du-Loup

Pour les organismes d’aînés dans la MRC de Rivière-du-Loup, 3 enjeux sont prioritaires pour le «Vieillissement en santé». Il s'agit de la pauvreté, l’isolement, la maltraitance et l’intimidation.

Au Réseau qualité de vie des personnes aînées (RQVA), les membres veulent développer leurs services à partir des concepts inspirés des communautés tissées serrées. Leur orientation va vers des stratégies porteuses en lien avec les enjeux prioritaires et sur les conditions de vie des personnes aînées en général. Selon ces principes, ils ont créé 3 chantiers de travail, nommés «Les tisserands»

#1 l’habitation pour lutter contre l’appauvrissement;

#2 la participation citoyenne et sociale et l’accès au plaisir pour briser l’isolement;

#3 la vigilance sociale pour contrer la maltraitance.

PROLONGATION jusqu'au 22 juin pour les PNHA

Prolongation de l’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2018-2019 au 22 juin 2018.Pour les projets communautaires jusqu’à 25 000$ ainsi que la nouvelle Initiative de petites subventions d’un maximum de 5 000$

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) appuie les projets conçus par et pour les aînés. Il permet aux aînés de contribuer à améliorer la qualité de vie de leur collectivité, notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000$ sous la forme d’une subvention, dans le cadre du projet pilote Initiative de petites subventions, et, jusqu’à 25 000$ sous la forme d’une subvention dans le cadre du Volet projets communautaires.

La ministre Francine Charbonneau annonce le plan d’action 2018-2023

Un Québec pour tous les âges : ensemble pour instaurer les conditions propices au vieillissement actif

Le gouvernement du Québec lance son deuxième plan d’action de cinq ans pour soutenir le vieillissement actif : Un Québec pour tous les âges. Il prévoit des investissements de 12,3 milliards de dollars d’ici 2023 en vue de favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires pendant la vieillesse.
Le plan d’action compte 85 mesures portées par 20 ministères et organismes publics. Il tient compte de préoccupations exprimées lors de consultations menées en 2017 auprès de partenaires et d’organismes préoccupés par les conditions de vie des aînés ainsi qu’auprès de la population. 

18e Assemblée générale annuelle tenue le 30 mai 2018

Cent personnes en provenance des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent étaient réunies à Rimouski pour la 18e assemblée annuelle de la Table régionale de concertation des personnes aînées.

Lors de cette assemblée, le rapport d’activités, les états financiers, le nouveau plan de communication ont été présentés devant les délégués de plus d'une cinquantaine d'organismes voués aux personnes aînées. L’après-midi s’est déroulé sur une note joyeuse avec l’atelier «La signature de notre Table».

Appel de projets ITMAV par la ministre Francine Charbonneau


Pour soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lance un appel de projets destiné à subventionner de nouvelles ITMAV au Québec. Il s’adresse aux organismes sans but lucratif qui travaillent dans les communautés auprès des aînés et qui détiennent une expertise pertinente.
 
ITMAV signifie Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Le gouvernement du Canada annonce le lancement d'un appel de propositions pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés

Les aînés apportent une contribution considérable et précieuse à leur famille, à leur communauté et à la société.  C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner à tous les Canadiens, y compris les aînés, la possibilité de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter. Aujourd'hui, pour donner suite à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé le lancement d'un appel de propositions pour les projets à l'échelle communautaire, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Des programmes comme Nouveaux Horizons incitent les personnes âgées à demeurer présentes dans leur communauté, en plus d'accroître leur participation sociale et leur inclusion. C'est la clé pour améliorer leur mieux-être et leur qualité de vie, ainsi que pour leur permettre de rester actifs et de partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec les autres membres de la communauté. 

Lire la suite

Lancement du Prix Hommage 2018 par la ministre Francine Charbonneau

Pour souligner l'engagement exceptionnel des personnes aînées qui contribuent bénévolement à l'amélioration de la qualité de vie et à la participation sociale des aînés dans leur communauté, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, lance l'appel de candidatures pour le Prix Hommage Aînés 2018 qui sera remis le 7 novembre prochain.

Les candidatures sont recueillies par les Tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. Chaque TRCA recommande par la suite une personne qui recevra le Prix Hommage Aînés pour son territoire.

29 avril - Portes ouvertes dans les résidences pour aînés

LE 29 AVRIL PROCHAIN, DE 13H À 16H, C’EST 11 RÉSIDENCES DU BAS-SAINT-LAURENT QUI VOUS OUVRIRONT LEURS PORTES POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LEUR MILIEU DE VIE.

  • Rencontres avec les résidents, 
  • Discussions avec le personnel, 
  • Visite des lieux, 
  • Dégustations de plats, 
  • Spectacles d’animation

Voilà quelques exemples d’activités organisées par les résidences membres du RQRA lors de cette journée bien spéciale.

Le temps d’une journée, laissez-vous guider par l’accueil chaleureux du personnel et des résidents. Et vivez vous-même le quotidien riche et captivant d’une personne en résidence. Ce sera l'occasion d’amorcer en douceur la transition vers votre nouvelle vie.

Soyez en forme, votre après-midi risque d’être bien rempli !

À propos

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des résidences pour aînés. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.

Le RQRA regroupe 750 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent plus de 86 000 unités locatives dans tout le Québec

 Voir plus de détails 

Lancement de l’appel de candidatures pour le prix «Ensemble contre l’intimidation»

Afin d’honorer une personne, un milieu scolaire ou une organisation qui s’est distingué par la nature et la qualité de ses interventions en matière de prévention ou de lutte contre l’intimidation, le gouvernement du Québec procède à l’appel de candidatures pour la quatrième édition du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. prix Ensemble contre l’intimidation.

Le coup d’envoi du dépôt de candidatures est donné par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, en collaboration avec le député de Rimouski, Harold LeBel, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé.

Les candidatures sont acceptées dès maintenant, et ce, jusqu’au 25 mai 2018, et doivent être déposées en ligne : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation\prix\Pages\propositions.aspx

M. Couillard et Mme Charbonneau annoncent également la prolongation d’un an du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée.

Devenir membre de la TCABSL - Par Diane Imbeault, présidente

Il y a 18 ans, quelques personnes se regroupaient dans le but de faire la promotion d’un vieillissement en santé et en sécurité grâce à un environnement qui répondrait davantage à leurs besoins. Aujourd'hui, nous sommes au-delà de cent partenaires qui partagent la même volonté d'offrir un avenir meilleur à nos personnes aînées.

Pourquoi se regrouper ? Parce que le vieillissement nous concerne tous et que nous pouvons porter ensemble notre voix aux différents paliers politiques et économiques afin d'expliquer nos réalités, cibler nos actions et mettre en commun notre expertise pour améliorer la qualité de vie de nos aînés dans notre région.

Nous invitons tous les organismes associatifs de personnes aînées ou prestataires de services à prendre connaissance des avantages d'être membres de notre table de concertation.

Nos membres

Table de Concertation des personnes Ainées
du Bas-Saint-Laurent

23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 111 
Rimouski (Québec) G5L 4H4

418 722-0666  poste 125 | info@tabledesainesbsl.org

Rejoignez notre infolettre!

Suivez les dossiers de la TCABSL, nos activités et plus grâce à notre infolettre.

 

Section privée

Accédez à l'intranet

INTRANET


Ce site est rendu possible grâce à l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des
conditions de vie des personnes aînées dans la région du Bas-Saint-Laurent 2013-2017

© 2018 Table de concertation des peronnes ainées du Bas-Saint-Laurent - Tous droits réservés | Un site web signé NitroMedia