Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

LANCEMENT DE LA TOURNÉE « au cœur des aînés » pour sensibiliser les aînés à l’intimidation

Sensible aux enjeux liés à l’intimidation, le Comité d’action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de La Matanie, en collaboration avec le Club des 50 ans de Saint-Jérôme-de-Matane, lance la tournée de sensibilisation Au cœur des aînés.

Les principaux objectifs de cette campagne sont de démystifier l’intimidation auprès des aînés afin de reconnaître la présence de telles situations et de prendre conscience des réactions et du pouvoir d’agir de chacun. Luce Thériault a été embauchée pour ce mandat et agira à titre d’agente de sensibilisation auprès des aînés de La Matanie.

Retour sur la tournée des partenaires "Vieillir en santé" - Par Diane Imbeault, présidente de la TCABSL

Lors du 2e Grand Rendez-vous des partenaires "Vieillir en santé" (VES) en octobre 2015, il a été entendu de trouver une formule qui permettrait de rencontrer les partenaires locaux impliqués dans les actions VES et de mieux comprendre leurs actions et leurs réalités. Les grands bouleversements dans le monde de la santé et des services sociaux, dans le monde municipal de même que la disparition des organismes de développement régional tels la CRÉ et les CLD ont fait que ce n'est qu'en début d'année 2017, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de service sociaux, que nous nous sommes rendus dans les territoires locaux pour y convier tous les acteurs œuvrant auprès des personnes aînées et pour y prendre le pouls des milieux tout en leur parlant de concertation.

Municipalité Amie des Aînés - Programme d'infrastructures Québec-Municipalités

Les municipalités engagées dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sont invitées à présenter des projets au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) afin d'améliorer, de rénover ou de construire des infrastructures qui répondent aux besoins des personnes aînées. Les demandes de financement devront être présentées au plus tard le 9 juin 2017.
 

Formation sur l'utilisation du « Guide pour contrer la maltraitance des personnes aînées »

Les membres du Comité d’action contre la maltraitance envers les personnes aînées (CAMPA) de Rimouski-Neigette ont travaillé à la rédaction et à la diffusion d’un guide pour contrer la maltraitance des personnes aînées. Le phénomène de la maltraitance envers les personnes aînées est peu connu et peu reconnu, c’est pourquoi ce guide se veut à la fois un outil de sensibilisation, de repérage et de référence pour l’ensemble des personnes aînées et leurs proches.

Afin de permettre aux utilisateurs de bien en comprendre le contenu, le CAAPBSL et le Centre d’action bénévole de Rimouski propose un atelier qui explique les 4 sections du guide, soit :

  • Comprendre ce qu'est la maltraitance
  • Reconnaître les indices révélateurs de maltraitance
  • Agir si vous êtes une personne maltraitée ou une personne témoin
  • Les ressources d'aide existantes poru information ou soutien

Les ateliers «Maître de ses choix» sont de retour

Le Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette vous informe que grâce au soutien financier de la Ville de Rimouski, le Centre d’information aux aînés poursuit ses activités jusqu’à la fin juin 2017.

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à participer aux derniers ateliers « Maître de ses choix » de la saison. Ces ateliers sont offerts gratuitement aux personnes de 50 ans et plus qui souhaitent réfléchir à un éventuel changement de milieu de vie. La période d’inscription est en cours.

Les ateliers débuteront le 19 avril, de 13 h 30 à 15 h 30, à raison d’un atelier par semaine, et se termineront le 7 juin.

Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt de l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec offre encore cette année, avec la collaboration du Centre d'action bénévole de La Mitis, de l'aide pour compléter vos déclarations d'impôts sur le revenu, GRATUITEMENT.

Rendez-vous annuel Présâges

 Il est déjà temps de vous inscrire aux Rendez-vous annuels PRÉSÂGES.

Les Rendez-vous annuels PRÉSÂGES, en collaboration avec le Centre d'action bénévole des Seigneuries, offrent une journée de formation et de ressourcement taillée sur mesure pour les bénévoles engagés auprès des aînés. Cette année, la formation aura lieu le 25 mai, à l'Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup.

Quelques mots de madame Diane Imbeault, présidente de la Table

L'année 2017 s'est amorcée avec la volonté ferme de consolider nos liens et notre partenariat avec tous les organismes œuvrant auprès des personnes aînées dans le Bas-Saint-Laurent, mais aussi avec tous les acteurs qui participent et influencent les décisions politiques et administratives sur l'offre de services aux personnes aînées. De nombreux défis subsistent particulièrement concernant l'étendue de notre territoire et les moyens de communication disponibles et en pleine transition entre l'écrit et le numérique. Nous devons donc, pour nous rapprocher de nos collaborateurs, nous rendre sur leur propre "patinoire" afin de mieux comprendre leurs réalités et les défis auxquels ils ont à faire face pour la réalisation de leurs activités.

Des nouvelles des Petits frères

L’organisme Les Petits Frères existe à Rimouski depuis 11 ans. À l’été 2016, Les Petits Frères ont emménagé au 2e étage de la Maison des Familles, se rapprochant ainsi d’autres organismes ayant des missions similaires. Voué à briser la solitude et l’isolement des aînés de plus de 75 ans, l’organisme actualise sa mission en jumelant des bénévoles et des personnes âgées, respectueusement appelées les Vieux Amis.

Nos membres