Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Retour sur l'Assemblée générale annuelle de la TCABSL

La Table de concertation des personnes aînées a tenu son AGA le 16 mai 2017 à l’hôtel Gouverneur de Rimouski. Une centaine de participants se sont déplacés afin de participer à la vie démocratique de notre organisme et à la conférence/atelier de l’après-midi. Lors de cette rencontre, Mme Kathleen Bouffard (Matanie), Mme Gisèle Hallé (Mitis), Mme Cécile Corbin (Rimouski), M. Jean-Yves Dionne (Matapédia) et M. Constant Voyer (Rimouski) se sont vu renouveler leurs mandats comme administrateur(trice)s au sein de la TCABSL. De plus, quatre nouvelles administratrices se sont jointes à notre équipe : Mesdames Fernande Beaulieu (Rimouski), Nikole Dubois (Témiscouata), Denise Gagnon (Coopté Carrefour 50 + du Québec) et Nancy Bérubé (Coopté FADOQ). Félicitation à tous et à toutes et un gros merci pour votre engagement.

Des nouvelles de la TCABSL, par Mme Diane Imbeault, présidente

L’arrivée du mois de juin nous fait espérer le retour de plus beaux jours en plus de faire poindre le goût d’une escapade ou d’un lâcher-prise bien mérité. Cela, après la tenue de notre AGA en mai 2017 qui fut elle, l’occasion de conclure une année de grands bouleversements et de restructuration, mais surtout de consolidation et de concrétisation de nos efforts pour aller chercher de nouveaux alliés dans notre mission de soutien aux personnes aînées.

Depuis cette rencontre, nous avons eu deux occasions de discuter avec la ministre aux aînés, madame Francine Charbonneau. La première rencontre à Québec, le 24 mai 2017, a permis de la sensibiliser sur les mandats de la TCABSL, et de l'informer sur les réalités et enjeux régionaux quant au vieillissement accéléré de notre population bas-laurentienne. Ce fut aussi avec fierté que nous avons pu lui partager de quelle façon la TCABSL, le milieu municipal et le milieu de la santé et des services sociaux travaillent dorénavant ensemble afin d'améliorer la qualité de vie de nos aînés Bas-Laurentiens.

Appel de propositions du gouvernement du Canada pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés

L'honorable Jean Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé le lancement de l'appel de propositions de 2017-2018 pour des projets communautaires dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Les programmes comme le PNHA encouragent non seulement les aînés à s'impliquer dans leur collectivité, mais ils améliorent aussi leur santé et leur bien-être, et leur permettent de demeurer actifs et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres aînés. 

L'appel de propositions dans le cadre du PNHA, ouvert jusqu'au 23 juin 2017, vise à recueillir des idées de projets menés ou inspirés par des aînés. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour des projets qui favorisent le vieillissement positif et qui permettent aux aînés d'entreprendre et de participer à des activités qui profitent à la collectivité. 

À l’occasion de la Semaine « L’amitié n’a pas d’âge », démontrons à nos aînés que nous ne les oublions pas

En cette semaine dédiée aux relations intergénérationnelles, Les Petits Frères font appel à la solidarité citoyenne en invitant la population à signer la déclaration de la campagne Aimons jusqu’au bout. Avec cette campagne qu’ils ont initiée, Les Petits Frères souhaitent que l’isolement des personnes âgées soit enfin reconnu comme un enjeu de société. Mais pour cela, ils ont besoin de l’appui d’un grand nombre de sympathisants.

LANCEMENT DE LA TOURNÉE « au cœur des aînés » pour sensibiliser les aînés à l’intimidation

Sensible aux enjeux liés à l’intimidation, le Comité d’action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de La Matanie, en collaboration avec le Club des 50 ans de Saint-Jérôme-de-Matane, lance la tournée de sensibilisation Au cœur des aînés.

Les principaux objectifs de cette campagne sont de démystifier l’intimidation auprès des aînés afin de reconnaître la présence de telles situations et de prendre conscience des réactions et du pouvoir d’agir de chacun. Luce Thériault a été embauchée pour ce mandat et agira à titre d’agente de sensibilisation auprès des aînés de La Matanie.

Retour sur la tournée des partenaires "Vieillir en santé" - Par Diane Imbeault, présidente de la TCABSL

Lors du 2e Grand Rendez-vous des partenaires "Vieillir en santé" (VES) en octobre 2015, il a été entendu de trouver une formule qui permettrait de rencontrer les partenaires locaux impliqués dans les actions VES et de mieux comprendre leurs actions et leurs réalités. Les grands bouleversements dans le monde de la santé et des services sociaux, dans le monde municipal de même que la disparition des organismes de développement régional tels la CRÉ et les CLD ont fait que ce n'est qu'en début d'année 2017, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de service sociaux, que nous nous sommes rendus dans les territoires locaux pour y convier tous les acteurs œuvrant auprès des personnes aînées et pour y prendre le pouls des milieux tout en leur parlant de concertation.

Municipalité Amie des Aînés - Programme d'infrastructures Québec-Municipalités

Les municipalités engagées dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sont invitées à présenter des projets au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) afin d'améliorer, de rénover ou de construire des infrastructures qui répondent aux besoins des personnes aînées. Les demandes de financement devront être présentées au plus tard le 9 juin 2017.
 

Formation sur l'utilisation du « Guide pour contrer la maltraitance des personnes aînées »

Les membres du Comité d’action contre la maltraitance envers les personnes aînées (CAMPA) de Rimouski-Neigette ont travaillé à la rédaction et à la diffusion d’un guide pour contrer la maltraitance des personnes aînées. Le phénomène de la maltraitance envers les personnes aînées est peu connu et peu reconnu, c’est pourquoi ce guide se veut à la fois un outil de sensibilisation, de repérage et de référence pour l’ensemble des personnes aînées et leurs proches.

Afin de permettre aux utilisateurs de bien en comprendre le contenu, le CAAPBSL et le Centre d’action bénévole de Rimouski propose un atelier qui explique les 4 sections du guide, soit :

  • Comprendre ce qu'est la maltraitance
  • Reconnaître les indices révélateurs de maltraitance
  • Agir si vous êtes une personne maltraitée ou une personne témoin
  • Les ressources d'aide existantes poru information ou soutien

Les ateliers «Maître de ses choix» sont de retour

Le Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette vous informe que grâce au soutien financier de la Ville de Rimouski, le Centre d’information aux aînés poursuit ses activités jusqu’à la fin juin 2017.

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à participer aux derniers ateliers « Maître de ses choix » de la saison. Ces ateliers sont offerts gratuitement aux personnes de 50 ans et plus qui souhaitent réfléchir à un éventuel changement de milieu de vie. La période d’inscription est en cours.

Les ateliers débuteront le 19 avril, de 13 h 30 à 15 h 30, à raison d’un atelier par semaine, et se termineront le 7 juin.

Nos membres