Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt de l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec offre encore cette année, avec la collaboration du Centre d'action bénévole de La Mitis, de l'aide pour compléter vos déclarations d'impôts sur le revenu, GRATUITEMENT.

Rendez-vous annuel Présâges

 Il est déjà temps de vous inscrire aux Rendez-vous annuels PRÉSÂGES.

Les Rendez-vous annuels PRÉSÂGES, en collaboration avec le Centre d'action bénévole des Seigneuries, offrent une journée de formation et de ressourcement taillée sur mesure pour les bénévoles engagés auprès des aînés. Cette année, la formation aura lieu le 25 mai, à l'Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup.

Quelques mots de madame Diane Imbeault, présidente de la Table

L'année 2017 s'est amorcée avec la volonté ferme de consolider nos liens et notre partenariat avec tous les organismes œuvrant auprès des personnes aînées dans le Bas-Saint-Laurent, mais aussi avec tous les acteurs qui participent et influencent les décisions politiques et administratives sur l'offre de services aux personnes aînées. De nombreux défis subsistent particulièrement concernant l'étendue de notre territoire et les moyens de communication disponibles et en pleine transition entre l'écrit et le numérique. Nous devons donc, pour nous rapprocher de nos collaborateurs, nous rendre sur leur propre "patinoire" afin de mieux comprendre leurs réalités et les défis auxquels ils ont à faire face pour la réalisation de leurs activités.

Des nouvelles des Petits frères

L’organisme Les Petits Frères existe à Rimouski depuis 11 ans. À l’été 2016, Les Petits Frères ont emménagé au 2e étage de la Maison des Familles, se rapprochant ainsi d’autres organismes ayant des missions similaires. Voué à briser la solitude et l’isolement des aînés de plus de 75 ans, l’organisme actualise sa mission en jumelant des bénévoles et des personnes âgées, respectueusement appelées les Vieux Amis.

Programmation hiver 2017 de l'ADAUQAR

L'ADAUQAR c'est l'université du troisième âge!

L'ADAUQAR offre des activités de formation et d’animation pour les personnes de 50 ans et plus afin de les inciter à jouer un rôle actif dans leur milieu et de développer de nouvelles perspectives.

Maltraitance envers les personnes aînées : Élaboration d'une entente nationale cadre

Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille a reçu le mandat de coordonner l’élaboration d’une entente nationale cadre permettant l’implantation progressive de procédures d’intervention sociojudiciaires concernant les formes criminelles et pénales de maltraitance envers les personnes aînées dans chacune des régions du Québec.

Connaissez-vous le Programme d'appel de sécurité à domicile : PAIR?

Le programme PAIR est un service GRATUIT d'appels automatisés que les abonnés reçoivent à une heure prédéterminée après une entente avec les responsables du service. L'objectif est d'améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes de santé les rendant vulnérables en leur offrant un contact régulier par téléphone.

 

Les directives médicales anticipées : Qu'est-ce que c'est?

Avec la nouvelle loi du Québec, il est maintenant simple et rapide de s'assurer que vos volontés de fin de vie soient respectées. Pour ce faire, il s'agit de les exprimer maintenant!

Les directives médicales anticipées est un service gratuit qui vous permet d'exprimer à l'avance votre acceptation ou votre refus de recevoir certains soins dans des situations cliniques précises. Ainsi, dans l'éventualité où vous ne seriez plus apte à consentir à des soins, les professionnels de la santé seraient dans l'obligation de respecter vos directives. Elle ne couvrent pas les autres aspects de l'invalidité tels que la gestion des biens et avoirs d'une personne.

Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Dans le cadre de son programme de Distinctions honorifiques, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, souhaite décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés à des personnes de la région.

La cérémonie de remise des médailles, qui sera présidée par le lieutenant-gouverneur lui-même, aura lieu dans la région. Afin de disposer du temps nécessaire pour le traitement adéquat des mises en candidature, celles-ci doivent être transmises au plus tard le 1er février 2017.

Modalités de participation

INSCRIPTION

Nos membres