Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Connaissez-vous le Programme d'appel de sécurité à domicile : PAIR?

Le programme PAIR est un service GRATUIT d'appels automatisés que les abonnés reçoivent à une heure prédéterminée après une entente avec les responsables du service. L'objectif est d'améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes de santé les rendant vulnérables en leur offrant un contact régulier par téléphone.

 

Les directives médicales anticipées : Qu'est-ce que c'est?

Avec la nouvelle loi du Québec, il est maintenant simple et rapide de s'assurer que vos volontés de fin de vie soient respectées. Pour ce faire, il s'agit de les exprimer maintenant!

Les directives médicales anticipées est un service gratuit qui vous permet d'exprimer à l'avance votre acceptation ou votre refus de recevoir certains soins dans des situations cliniques précises. Ainsi, dans l'éventualité où vous ne seriez plus apte à consentir à des soins, les professionnels de la santé seraient dans l'obligation de respecter vos directives. Elle ne couvrent pas les autres aspects de l'invalidité tels que la gestion des biens et avoirs d'une personne.

Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Dans le cadre de son programme de Distinctions honorifiques, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, souhaite décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés à des personnes de la région.

La cérémonie de remise des médailles, qui sera présidée par le lieutenant-gouverneur lui-même, aura lieu dans la région. Afin de disposer du temps nécessaire pour le traitement adéquat des mises en candidature, celles-ci doivent être transmises au plus tard le 1er février 2017.

Modalités de participation

INSCRIPTION

Intérim à la coordination de la TCABSL

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent aimerait souhaiter la bienvenue à madame Hirondelle Varady-Szabo qui sera la coordonnatrice intérimaire de la Table pour une période de neuf mois en remplacement de madame Hélène Gaudin.

Rétrospective 2016 et voeux pour la nouvelle année

Comme le temps des fêtes est propice aux échanges de voeux, permettez-moi de remercier tous les organismes et bénévoles œuvrant auprès des personnes aînées, pour leur implication, que ce soit auprès de leurs proches, de leurs voisins, de leur communauté ou encore auprès des personnes hébergées dans les ressources intermédiaires ou en CHSLD. Votre disponibilité, vos délicates attentions, votre soutien à la mise en place de projets en faveur des personnes aînées font en sorte qu'en 2016, nous avons eu davantage notre mot à dire sur les priorités d'action et sur les décisions politiques touchant la qualité de vie des personnes qui nous sont chères.

Lancement du site Internet de la Table

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) est fière de lancer son site Internet et son Guide des ressources pour les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent. Cette réalisation est rendue possible grâce à la contribution financière du Secrétariat aux aînés via l'Entente spécifique pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2012-2017.

Félicitations à M. Jean-Guy Dionne, lauréat du Prix Hommage Aînés 2016

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter monsieur Jean-Guy Dionne, citoyen de La Mitis, pour son apport remarquable en tant que bénévole dans son milieu. Monsieur Dionne est le lauréat de la région du Bas-Saint-Laurent pour le prix Hommage Aînés 2016. Il a été honoré à l’hôtel du Parlement de Québec à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

Les prix Hommage Aînés visent à reconnaître l’apport de personnes qui œuvrent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les tables de concertation des aînés de chacune des régions.

Semaine nationale des proches aidants du 6 au 12 novembre

Un parcours à reconnaître, un rôle à valoriser.

Reconnaître et valoriser le rôle de proche aidant, c’est dans l’intérêt de tous!

La Semaine nationale est l’occasion de permettre une plus grande reconnaissance des proches aidants, dans toute la diversité de leur parcours. Au Bas Saint-Laurent, ils sont des milliers à donner de leur temps et à apporter soins et soutien à une personne aînée en perte d’autonomie.

Ils assument près de 85 % des soins à domicile. L’Appui lancera donc, le 4 novembre prochain, le web documentaire
Nous, proches aidants d’aînés, une réalisation signée Patrick Perris (patrickperris.com).

Mme Diane Imbeault : nouvelle présidente de la TCABSL

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) et son conseil d’administration sont fiers d'annoncer la nomination de madame Diane Imbeault à la présidence de l'organisme.

Diane Imbeault : Une femme engagée dans son milieu
Reconnue pour sa vaste expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux bas-laurentiens, madame Imbeault est une personne impliquée et appréciée dans le milieu communautaire de La Mitis.

Journée internationale des aînés 2016

Les aînés : Richesse de notre société!

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) tient à rappeler à la population bas-laurentienne que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour prendre le temps de reconnaître la richesse que constituent les personnes aînées.

Nos membres