Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Les OSBL d’habitation et les personnes aînées

Un organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu, que ce soit une personne seule, une famille, une personne aînée ou en difficulté. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.

Ça bouge dans Les Basques!

En septembre 2017, le comité des Aînés s’est rencontré à Saint-Guy pour mettre en branle les activités de l’année 2017-18.

Hommage à nos bénévoles aînés

Le 8 décembre dernier, dix bénévoles aînés du Bas-Saint-Laurent ont reçu un hommage, dont trois ex-administratrices de la Table (mesdames Jocelyne Turcotte (La Matapédia), Noëlla Bourdages (Rimouski-Neigette) et Suzanne Sirois (Rivière-du-Loup)), pour leur engagement dans leur milieu et au sein du conseil d'administration et sept personnes issues du milieu communautaire ayant été recommandées pour le Prix Hommage Aînés 2017. Il s'agit de Jean-Louis Brillant (Témiscouata), Rosa Cloutier (La Mitis), Marie-Ange Dufour (La Mitis), Alice Gagné, (Rimouski-Neigette), Gertrude Leclerc (Témiscouata), Madeleine Perreault (La Mitis). Ces bénévoles ont reçu un hommage mérité de la part de la présidente Mme Imbeault lors d'une activité officielle en présence du porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés à l'Assemblée nationale, M. Harold LeBel, député de Rimouski.

Mme Madeleine Perreault, lauréate du Bas-Saint-Laurent au prix «Hommage Aînés 2017»

Madame Perreault, résidente de la Rédemption, est nommée lauréate de la région du Bas-Saint-Laurent pour le prix «Hommage Aînés 2017». Elle a été honorée par madame Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix au Parlement de Québec, le 22 novembre.

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter madame Madeleine Perreault, cette citoyenne engagée de la MRC de La Mitis, pour son apport remarquable en tant que bénévole aînée dans son milieu. Elle mérite grandement cette reconnaissance.

Les prix «Hommage Aînés» visent à reconnaître l’apport de personnes qui œuvrent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les tables de concertation des aînés de chacune des régions.

L'intergénérationnel au cœur du «bien vieillir ensemble» par Diane Imbeault, présidente de la TCABSL

La journée du 20 novembre a été consacrée depuis 1954, la journée mondiale de l'enfance et cela, afin de promouvoir le respect et les droits de l'enfant. C'est aussi au cours des prochains jours que nous célébrerons la semaine des tout-petits. Plusieurs activités sont offertes partout au Bas-Saint-Laurent pour souligner cette période. C'est donc un moment privilégié de vous entretenir sur les activités intergénérationnelles qui sont de plus en plus offertes dans nos milieux.

La conduite automobile chez les personnes aînées

La conduite automobile chez les personnes aînées est un sujet fort documenté. Afin de mieux comprendre cet enjeu et de vous présenter un portrait simple et clair, malgré l’abondance d’informations, voici la revue de quelques articles afin de vous offrir un résumé des informations qui semblent être les plus utiles.

Bonne lecture !

Dans la MRC de la Matapédia, une aide de 53 600 $ est accordée pour mieux adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées

Le Gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 41 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de la Matapédia et à neuf municipalités, dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le Carrefour action municipale et famille a reçu une somme de 12 600 $ pour leur offrir un soutien technique. C'est ce qu'a annoncé, le 16 novembre, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec

Concernant la mise à jour de la politique du gouvernement provincial «Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec» (VVE), la démarche de consultation est maintenant terminée (Forum VVE, appel de mémoires, journée de consultation particulière VVE, sondage Web) et le Secrétariat aux aînés compile actuellement les recommandations formulées.

Nouveau pour les proches-aidants

Le gouvernement fédéral a annoncé du nouveau pour les proches-aidants d'adultes : une prestation de 15 semaines.

À compter du 3 décembre 2017, la nouvelle prestation pour proches aidants d’adultes sera offerte afin d’aider les familles à prendre soin d’un adulte gravement malade. Cette prestation permettra aux proches aidants admissibles de prendre jusqu’à 15 semaines de congé pour prendre soin d’un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé ou pour lui offrir du soutien. Les proches aidants admissibles sont des membres de la famille ou toute personne que l’adulte gravement malade ou blessé considère comme étant un membre de sa famille.

Nos membres