Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Intérim à la coordination de la TCABSL

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent aimerait souhaiter la bienvenue à madame Hirondelle Varady-Szabo qui sera la coordonnatrice intérimaire de la Table pour une période de neuf mois en remplacement de madame Hélène Gaudin.

Rétrospective 2016 et voeux pour la nouvelle année

Comme le temps des fêtes est propice aux échanges de voeux, permettez-moi de remercier tous les organismes et bénévoles œuvrant auprès des personnes aînées, pour leur implication, que ce soit auprès de leurs proches, de leurs voisins, de leur communauté ou encore auprès des personnes hébergées dans les ressources intermédiaires ou en CHSLD. Votre disponibilité, vos délicates attentions, votre soutien à la mise en place de projets en faveur des personnes aînées font en sorte qu'en 2016, nous avons eu davantage notre mot à dire sur les priorités d'action et sur les décisions politiques touchant la qualité de vie des personnes qui nous sont chères.

Lancement du site Internet de la Table

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) est fière de lancer son site Internet et son Guide des ressources pour les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent. Cette réalisation est rendue possible grâce à la contribution financière du Secrétariat aux aînés via l'Entente spécifique pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2012-2017.

Félicitations à M. Jean-Guy Dionne, lauréat du Prix Hommage Aînés 2016

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter monsieur Jean-Guy Dionne, citoyen de La Mitis, pour son apport remarquable en tant que bénévole dans son milieu. Monsieur Dionne est le lauréat de la région du Bas-Saint-Laurent pour le prix Hommage Aînés 2016. Il a été honoré à l’hôtel du Parlement de Québec à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

Les prix Hommage Aînés visent à reconnaître l’apport de personnes qui œuvrent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les tables de concertation des aînés de chacune des régions.

Semaine nationale des proches aidants du 6 au 12 novembre

Un parcours à reconnaître, un rôle à valoriser.

Reconnaître et valoriser le rôle de proche aidant, c’est dans l’intérêt de tous!

La Semaine nationale est l’occasion de permettre une plus grande reconnaissance des proches aidants, dans toute la diversité de leur parcours. Au Bas Saint-Laurent, ils sont des milliers à donner de leur temps et à apporter soins et soutien à une personne aînée en perte d’autonomie.

Ils assument près de 85 % des soins à domicile. L’Appui lancera donc, le 4 novembre prochain, le web documentaire
Nous, proches aidants d’aînés, une réalisation signée Patrick Perris (patrickperris.com).

Mme Diane Imbeault : nouvelle présidente de la TCABSL

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) et son conseil d’administration sont fiers d'annoncer la nomination de madame Diane Imbeault à la présidence de l'organisme.

Diane Imbeault : Une femme engagée dans son milieu
Reconnue pour sa vaste expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux bas-laurentiens, madame Imbeault est une personne impliquée et appréciée dans le milieu communautaire de La Mitis.

Journée internationale des aînés 2016

Les aînés : Richesse de notre société!

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) tient à rappeler à la population bas-laurentienne que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour prendre le temps de reconnaître la richesse que constituent les personnes aînées.

Recherchée : personne aînée engagée!

Une personne aînée de votre entourage vous inspire par sa détermination et la constance de ses efforts dans la réalisation d’un projet visant à répondre à un vrai besoin dans sa collectivité? Le projet réalisé améliore les conditions de vie de ses pairs?

La Table de concertation des personnes aînées présente au colloque sur Les services d’aide à domicile au Québec, en 2030

Coup de main à domicile, membre de la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, tenait le 19 mai à Rimouski un colloque national sur Les services d’aide à domicile au Québec, en 2030.

Dans la mesure où une large part de la population du Bas-Saint-Laurent sera appelée à recourir à ce type de services dans un horizon rapproché, la Table de concertation des personnes aînées a saisi cette occasion pour recueillir des idées sur cette question.

Nos membres