Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Plan d'action 2018-2023 : Un Québec pour tous les âges


Le 4 juin dernier, le gouvernement québécois lançait le Plan d’action 2018-2023, «Un Québec pour tous les âges». C’est le 2e plan d’action quinquennal pour soutenir le vieillissement actif, depuis la mise en place en 2012 de la politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble».

Ce plan reprend les 3 grandes orientations :

1) Participer dans sa communauté - 2) Vivre en santé dans sa communauté - 3) Créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants dans sa communauté.

À travers, 11 choix stratégiques le plan se décline en 85 actions en vue de favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires pendant la vieillesse.

20 ministères et organismes publics y sont associés incluant le réseau des Tables de concertation des aînés du Québec. Ce plan tient compte de préoccupations exprimées lors de consultations menées en 2017 auprès de partenaires et d’organismes préoccupés par les conditions de vie des aînés dont la TCABSL, ainsi qu’auprès de la population.

Dans ce plan, plusieurs mesures se réalisent en partenariat avec les Tables régionales de concertation des aînés (TRCA) identifiées comme des lieux régionaux d’expression et d’échanges essentiels. Là, où les aînés peuvent échanger et prendre part activement à la recherche de solutions afin de toujours mieux vieillir et vivre ensemble.

Les TRCA regroupent des organismes représentatifs des aînés de leurs régions. Elles s’expriment d’une seule voix auprès du gouvernement, par l’entremise de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ).

À ce titre, elles ont entre autres, les mandats de :

  • Participer aux démarches des MADA;
  • Participer à la sélection des projets locaux et régionaux financés par le programme Québec ami des aînés (QADA);
  • Promouvoir la Journée internationale des aînés dans chacune des régions du Québec;
  • Poursuivre la réalisation du Prix Hommage Aînés visant à reconnaître l’engagement des personnes qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des aînés;
  • Assurer le maintien des activités de concertation en collaborant notamment avec les instances municipales, régionales et gouvernementales dans la planification des politiques et des interventions favorisant la qualité de vie des aînés.
  • Organiser des rencontres régionales pour demeurer à l’écoute des préoccupations et des solutions concernant le mieux-être des aînés.

Quelques statistiques pour mieux comprendre les changements démographiques

Nos membres