Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA)


Le 20 février 2019, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ont annoncé le lancement d’un nouvel appel de projets. Les initiatives retenues permettront de favoriser le vieillissement actif grâce au .

Les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sont invitées à soumettre leurs projets d’ici le 15 mai 2019. Ceux-ci doivent viser la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures dans le but d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Le développement et la gestion du PRIMADA sont le fruit d’une collaboration entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Secrétariat aux aînés depuis 2010. Le Secrétariat aux aînés détient l’expertise quant aux enjeux associés au vieillissement de la population et le MAMH offre le soutien et la structure administrative nécessaires à l’octroi de l’aide financière.

La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. Rappelons que depuis 2009, plus de 900 municipalités et MRC se sont engagées dans une démarche MADA. Aujourd’hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés.

Pour plus d’information sur le programme et pour présenter un projet, consultez le https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-municipalite-amie-des-aines-primada/.

Nous vous invitons à partager l’information dans vos réseaux respectifs.

Nos membres