Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

Retour sur l'Assemblée générale annuelle de la TCABSL

La Table de concertation des personnes aînées a tenu son AGA le 16 mai 2017 à l’hôtel Gouverneur de Rimouski. Une centaine de participants se sont déplacés afin de participer à la vie démocratique de notre organisme et à la conférence/atelier de l’après-midi. Lors de cette rencontre, Mme Kathleen Bouffard (Matanie), Mme Gisèle Hallé (Mitis), Mme Cécile Corbin (Rimouski), M. Jean-Yves Dionne (Matapédia) et M. Constant Voyer (Rimouski) se sont vu renouveler leurs mandats comme administrateur(trice)s au sein de la TCABSL. De plus, quatre nouvelles administratrices se sont jointes à notre équipe : Mesdames Fernande Beaulieu (Rimouski), Nikole Dubois (Témiscouata), Denise Gagnon (Coopté Carrefour 50 + du Québec) et Nancy Bérubé (Coopté FADOQ). Félicitation à tous et à toutes et un gros merci pour votre engagement.

Mme Nikole Dubois, conférencière, a présenté dans l’après-midi une conférence sur le thème de la vieillesse : Une nouvelle étape d’évolution ! Tout en faisant participer l’assemblée, Mme Nikole Dubois a présenté divers éléments qui permettent de vivre le vieillissement de façon positive. Ces éléments lui ont été partagés au préalable par de nombreuses personnes aînées. Sa conférence était dynamique et riche en contenu.

Ensuite, Julie Gendron, organisatrice communautaire du CLSC de Rivière-du-Loup pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent et René Bélanger, président de l’AQDR sont venus présenter et animer une discussion autour de deux capsules qui présentent des situations liées au vieillissement. Les deux capsules présentées avaient pour thème « Quitter la maison » et « l’implication des ainés bénévoles dans notre milieu ». Découvrez le projet en visionnant les capsules ICI..

Suite à la présentation des capsules, les participants à l’assemblée générale ont pris un moment de réflexion pour identifier quels étaient les éléments leur permettant de vivre une expérience agréable sur les deux sujets ciblés.

En résumé, il est apparu qu’afin de mieux vivre un changement de vie relié à l’habitation, il est préférable de :

• Rester si possible le plus longtemps à la maison ;
  • Procédé étape par étape : maison = logement = résidence = foyer ;
  • S’informer et visiter les options, se préparer à la transition et faire son choix pendant qu’on en a encore l’énergie ;
  • Identifier les avantages reliés à un changement de milieu de vie (par exemple, plus de liberté pour vivre autre chose et moins de responsabilités) ;
  • Garder une ouverture à travers les transitions (facilité d’adaptation) ;
  • Être bien entouré.

De plus, il a été identifié que s’impliquer bénévolement nous permet :

• D’être plus joyeux et heureux ;
  • De rester actif ;
  • De rester jeunes et en meilleure santé physique et mentale ;
  • D’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe ou une communauté ;
  • De se sentir utilise et valorisé, ça donne un sens à la vie !
  • De développer de nouveaux talents ;
  • De montrer l’exemple aux plus jeunes.

Et que, l’implication bénévole représente une expérience positive lorsque :

• Les gens participent aux activités qu’on organise ;
  • L’on perçoit (avec un sourire, une lumière dans les yeux, un merci, etc.) que le bien-être des gens est augmenté grâce à notre contribution ;
  • L’on obtient des résultats satisfaisants et l’activité nous valorise ;
  • Les relations avec les participants et autres bénévoles sont positives ;
  • Il n’y a pas ou peu de stress ;
  • Elle représente une activité qui répond à nos intérêts, nos capacités et à notre disponibilité.

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement tous nos membres qui, en s’impliquant, nous aident à améliorer le bien-être des personnes aînées.

Au plaisir de se revoir bientôt,

Hirondelle Varady-Szabo, Coordonnatrice par intérim de la TCABSL

Nos membres