Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Toujours à l’affut des besoins des ainés de la MRC Rimouski-Neigette


Ce sont 18 organismes, tant publics que communautaires, qui composent la Table de partenariat en soutien des personnes aînées de la MRC Rimouski-Neigette.

Son rôle est de favoriser le partenariat dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées de son territoire.

Ses mandats sont au nombre de quatre :

  • Partager l’information sur les services des différentes organisations et orientations provinciales et régionales en lien avec les aînées.
  • Échanger sur les préoccupations des partenaires en regard des services offerts aux personnes aînées.
  • Mobiliser les partenaires de tous les réseaux : santé et services sociaux, municipalités, organisations privées, éducation et autres.
  • Élaborer un plan d’action en tenant compte des priorités identifiées.

Des partenaires représentant la Ville de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette siègent sur cette Table, ce qui permet d’avoir des liens avec l’équipe MADA. Un comité formé de ces partenaires ainsi que des membres d’autres groupes, tels l’Association des aînées et aînés de l’UQAR, l’Association des retraitées et retraités du Cégep de Rimouski, le Carrefour 50 + du Québec, ont élaboré un plan d’activités dans le cadre de la semaine des aînés en octobre 2017. Ce fut un succès, le taux de participation a été excellent. L’événement reviendra assurément à l’automne 2018.

Quelques membres de la Table forment un Comité de coordination qui a pour mandat de préparer et d’animer les rencontres de la Table et veiller au suivi du plan d’action.

Dans la MRC Rimouski-Neigette, il existe d’autres moyens de concertation avec les personnes aînées, soient :

  • Le Comité CAMPA pour prévenir les abus et la maltraitance envers les personnes aînées.
  • Le Comité proches aidants-aidantes.

Source : Fernande Beaulieu, administratrice

Nos membres