Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Allocation au survivant

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

L'Allocation au survivant est une prestation offerte aux personnes vivant au Canada qui ont un faible revenu et dont l'époux ou le conjoint de fait est décédé.

Critères d'admissibilité

Vous êtes admissible à l'Allocation au survivant si vous répondez à toutes les exigences suivantes :

  • Vous êtes âgé de 60 à 64 ans (cela comprend le mois de votre 65e anniversaire);
  • Vous êtes citoyen canadien ou résident autorisé;
  • Vous habitez au Canada et y avez habité pendant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans;
  • Votre époux ou conjoint de fait est décédé et vous ne vous êtes pas remarié ou n'avez pas commencé à vivre en union de fait;
  • Votre revenu annuel est inférieur au seuil annuel maximal.

Nous réviserons votre admissibilité à l'Allocation au survivant chaque année en fonction des renseignements concernant votre revenu qui sont inscrits sur votre déclaration fédérale de revenus et de prestations. Si vous êtes toujours admissible, vos prestations seront automatiquement renouvelées. En juillet, vous recevrez une lettre vous informant de l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • Vos prestations seront renouvelées;
  • Le versement de vos prestations cessera;
  • Vous devez nous envoyer les renseignements concernant votre revenu.

Le versement de l'Allocation au survivant cesse le mois suivant votre 65e anniversaire, lorsque vous pouvez devenir admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti.


Aspect financier

Le montant que vous recevrez sera établi en fonction de votre revenu de l'année précédente. Consultez la page sur les revenus et les retenues pour savoir ce que vous devez déclarer.

Pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2015, le montant maximal que vous pouviez recevoir était de 1 200,98 $. Consultez le tableau des montants des paiements de la Sécurité de la vieillesse pour connaître les taux de prestations actuels.

Si l'une de ces deux situations se produisait, communiquez avec nous car le montant de votre Allocation au survivant pourrait changer :

• Votre revenu a diminué en raison d'une retraite, de la réduction ou la cessation d'un revenu de pension (dans ce cas, nous pouvons calculer vos prestations d'Allocation au survivant à partir d'une estimation de votre revenu pour l'année en cours plutôt qu'en fonction de votre revenu de l'année précédente);
• Vous vous remariez ou vous vous engagez dans une union de fait.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Agence du revenu du Canada

875, chemin Héron
Ottawa (Québec)  K1A 1B1

Téléphone : 1 800 959-7383
Site web : http://www.cra-arc.gc.ca/

Plus de détails

Nos membres