Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Aspects financiers

RénoVert

Catégorie : HabitationAspects financiers

Nature du service

Important :
Vous pouvez demander le crédit d'impôt RénoVert uniquement pour les années d'imposition 2016 et 2017, au moment de la production de votre déclaration de revenus.

Ce crédit d'impôt remboursable est mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Particularités :

  • Aucune construction attenante ou accessoire à l'habitation, à l'exception d'un garage qui y est attenant, ne sera considérée comme faisant partie de votre habitation admissible.
  • Dans le cas d'un appartement d'un immeuble en copropriété divise (condominium), les dépenses admissibles comprennent toute dépense payée par le syndicat des copropriétaires, jusqu'à concurrence de la part de votre unité dans cette dépense. Notez que, dans ce cas, le syndicat des copropriétaires devra vous avoir fourni, au moyen du formulaire prescrit, les renseignements relatifs aux travaux ainsi que le montant de la part relative à votre unité dans la dépense.
  • Notez que les travaux de rénovation écoresponsable pour la conservation et qualité de l'eau seront admissibles au crédit d'impôt seulement si votre habitation admissible constitue votre lieu principal de résidence.
  • L'aide financière qui sera accordée par ce crédit d'impôt pourra s'ajouter, s'il y a lieu, à celle qui est offerte pour des rénovations résidentielles écoénergétiques en vertu du programme Rénoclimatadministré par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Pour plus de renseignements sur les travaux de rénovation admissibles, consultez la page Liste des travaux de rénovation écoresponsable reconnus.

Critères d'admissibilité

Il s'adresse à vous, si vous faites exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus à l'égard d'une habitation dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire et qui est soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l'année que vous occupez normalement. Cette habitation est l'une ou l'autre des habitations suivantes et sa construction a été complétée avant le 1er janvier 2016 :

  • une maison individuelle;
  • une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure;
  • un appartement d'un immeuble en copropriété divise (condominium);
  • un logement d'un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle;
  • un chalet habitable à l'année qui est normalement occupé par le particulier.

Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017.


Aspect financier

Le montant maximal du crédit d'impôt que vous pouvez demander à l'égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Rente d'invalidité

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Vous êtes atteint d'une invalidité grave et permanente qui vous empêche de retourner sur le marché du travail? Si vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, vous pourriez avoir droit à une rente d'invalidité. Nous tenons alors compte des cotisations versées depuis vos 18 ans jusqu'au mois où nous vous reconnaissons invalide. C'est ce qu'on appelle la période de cotisation.

Vous pouvez vérifier si vous avez suffisamment cotisé en consultant votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec.

Critères d'admissibilité

Si vous êtes âgé de 60 à 65 ans

Pour que nous reconnaissions invalide une personne âgée de 60 à 65 ans en raison d'une incapacité à exercer son emploi habituel, elle doit démontrer un attachement récent au marché du travail, c'est-à-dire avoir cotisé au Régime pour au moins 4 des 6 dernières années de sa période de cotisation.

Dans certains cas et sous certaines conditions, vous pourriez être admissible à une rente de retraite du Régime de rentes du Québec pendant le traitement de votre demande de prestations pour invalidité.

Aussi, si nous vous reconnaissons invalide et que vous choisissez de recevoir la rente d'invalidité, vous devrez annuler votre rente de retraite et rembourser les sommes reçues depuis le premier versement de celle-ci.

Si vous devenez invalide avant 65 ans et que vous êtes bénéficiaire d'une rente de retraite que vous ne pouvez plus annuler pour recevoir la rente d'invalidité, vous pourriez avoir droit au montant additionnel pour invalidité.

À partir de 65 ans

À 65 ans, la rente d'invalidité sera automatiquement remplacée par la rente de retraite. Le montant de cette rente de retraite sera alors réduit.

Vous aurez aussi probablement droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse qui est versée par le gouvernement fédéral. Vous devez toutefois en faire la demande.


Aspect financier

Le montant de la rente
Pour l'année 2016, le versement mensuel peut atteindre 1 290,78 $ par mois. Cette somme est composée :

  • d'un montant de 471,40 $ identique pour tous les bénéficiaires;
  • d'un montant qui varie en fonction des revenus de travail inscrits au nom du cotisant au Régime de rentes du Québec.

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Régie des rentes du Québec (RRQ)

Plus de détails

Rente de retraite

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec fait partie des revenus de base que le travailleur peut obtenir dès l'âge de 60 ans, s'il a cotisé au Régime.

Critères d'admissibilité

  • À partir de 65 ans
  • Selon votre date de naissance, la pension de la Sécurité de la vieillesse versée par le gouvernement fédéral pourrait s'ajouter à la rente de retraite du Régime.
  • La rente de retraite et la pension de la Sécurité de la vieillesse peuvent être complétées par d'autres sources de revenus.

Aspect financier

Le montant de la rente de retraite est calculé selon l'âge et les revenus de travail sur lesquels le travailleur a cotisé au Régime de rentes du Québec.

Tous les 4 ans, nous envoyons par la poste aux cotisants un relevé de participation au Régime de rentes du Québec. Il est également possible de le consulter en ligne.

Le relevé de participation contient les renseignements suivants :

  • les revenus de travail sur lesquels le travailleur a versé des cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada, s'il y a lieu
  • l'estimation du montant de la rente d'invalidité à laquelle il aurait droit en cas d'invalidité
  • l'estimation du montant de la rente de retraite auquel il aura droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans selon les revenus inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de retraite auquel il aura droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans s'il continue à cotiser sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de conjoint survivant et des autres prestations auxquelles la famille du travailleur aurait droit à son décès

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Régie des rentes du Québec (RRQ)

Plus de détails

Rentes et travail à l'étranger (Ententes internationales de sécurité sociale)

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

LE gouvernement du Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec 33 pays. Le Bureau des ententes de sécurité sociale (BESS) de Retraite Québec est responsable de l'application de ces ententes. Elles permettent à des travailleurs :

• d'obtenir un certificat d'assujettissement pour le travail à l'étranger;
• de recevoir une pension d'un pays étranger.

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Plus de détails

Revenus de retraite transférés par un des conjoints

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer.

Critères d'admissibilité

Si votre conjoint au 31 décembre 2015 avait 65 ans ou plus à la fin de l'année (ou le jour où il a cessé de résider au Canada en 2015) et qu'il a reçu des revenus de retraite admissibles (voyez le paragraphe « Revenus de retraite admissibles » des instructions concernant la ligne 122), vous pouvez choisir ensemble qu'une partie des revenus de retraite qu'il a reçus dans l'année soit incluse dans le calcul de votre revenu. Ce montant ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjoint. Ce dernier pourra déduire ce montant à la ligne 245 de sa déclaration, et vous devrez l'inclure à la ligne 123 de votre déclaration. Pour faire ce choix, votre conjoint devra remplir l'annexe Q et la joindre à sa déclaration.

Si vous faites le choix mentionné ci-dessus, votre conjoint a l'obligation de vous transférer aussi, dans la même proportion que les revenus de retraite qu'il vous a transférés, l'impôt du Québec (y compris la contribution santé) retenu à la source sur ces revenus.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Subvention aux personnes aînées qui ont subi une hausse significative des taxes municipales

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Pour les années de taxation municipale 2016 et suivantes, tout aîné peut avoir droit à une subvention qui vise à compenser en partie l'augmentation des taxes municipales à payer à l'égard de sa résidence, à la suite d'une hausse significative de la valeur de celle-ci, s'il respecte les conditions d'admissibilité.

Critères d'admissibilité

L'aîné peut demander cette subvention s'il remplit toutes les conditions suivantes :

  • Sa résidence est une unité d'évaluation entièrement résidentielle comportant un seul logement et elle constitue son lieu principal de résidence;
  • Il est responsable du paiement du compte de taxes municipales pour l'année en cours (ex. : 2016), relativement à cette résidence;
  • Au 31 décembre de l'année d'imposition précédente (ex. : 2015),
    • il résidait au Québec,
    • il avait 65 ans ou plus,
    • il était propriétaire de sa résidence depuis au moins 15 années consécutives (la période de 15 ans peut inclure une période pendant laquelle son conjoint en a été propriétaire);
  • Son revenu familial pour l'année d'imposition précédente est de 50 000 $ ou moins.

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Supplément de revenu garanti (SRG)

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Le Supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle non imposable offerte aux bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada.

Critères d'admissibilité

Vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti si vous répondez à tous les critères suivants :

  • Vous recevez une pension de la Sécurité de la vieillesse;
  • Votre revenu annuel (ou, pour un couple, votre revenu annuel combiné) est inférieur au seuil maximal établi pour l'année.

Nous réviserons votre admissibilité au Supplément chaque année en fonction des renseignements concernant votre revenu qui sont inscrits sur votre déclaration fédérale de revenus et de prestations. Si vous êtes toujours admissible, vos prestations seront automatiquement renouvelées.

En juillet, vous recevrez une lettre vous informant de l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • Vos prestations seront renouvelées;
  • Le versement de vos prestations cessera;
  • Vous devez nous envoyer les renseignements concernant votre revenu.

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Agence du revenu du Canada

875, chemin Héron
Ottawa (Québec)  K1A 1B1

Téléphone : 1 800 959-7383
Site web : http://www.cra-arc.gc.ca/

Plus de détails

Vente de meubles et d'articles ménagers essentiels à prix modique

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Service de récupération et de redistribution d'articles mobiliers.

Rivière-du-Loup

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

Écocentre de Rivière-du-Loup

100, rue Delage
Rivière-du-Loup (Québec)  

Téléphone : 418 856-2628

Rimouski-Neigette

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

Comptoir du Mercredi

471, rue Lasalle
Rimouski (Québec)  G5L3W2

Téléphone : 418 724-8008

Plus de détails

Nos membres