Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Allocation au survivant

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

L'Allocation au survivant est une prestation offerte aux personnes vivant au Canada qui ont un faible revenu et dont l'époux ou le conjoint de fait est décédé.

Critères d'admissibilité

Vous êtes admissible à l'Allocation au survivant si vous répondez à toutes les exigences suivantes :

  • Vous êtes âgé de 60 à 64 ans (cela comprend le mois de votre 65e anniversaire);
  • Vous êtes citoyen canadien ou résident autorisé;
  • Vous habitez au Canada et y avez habité pendant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans;
  • Votre époux ou conjoint de fait est décédé et vous ne vous êtes pas remarié ou n'avez pas commencé à vivre en union de fait;
  • Votre revenu annuel est inférieur au seuil annuel maximal.

Nous réviserons votre admissibilité à l'Allocation au survivant chaque année en fonction des renseignements concernant votre revenu qui sont inscrits sur votre déclaration fédérale de revenus et de prestations. Si vous êtes toujours admissible, vos prestations seront automatiquement renouvelées. En juillet, vous recevrez une lettre vous informant de l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • Vos prestations seront renouvelées;
  • Le versement de vos prestations cessera;
  • Vous devez nous envoyer les renseignements concernant votre revenu.

Le versement de l'Allocation au survivant cesse le mois suivant votre 65e anniversaire, lorsque vous pouvez devenir admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti.


Aspect financier

Le montant que vous recevrez sera établi en fonction de votre revenu de l'année précédente. Consultez la page sur les revenus et les retenues pour savoir ce que vous devez déclarer.

Pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2015, le montant maximal que vous pouviez recevoir était de 1 200,98 $. Consultez le tableau des montants des paiements de la Sécurité de la vieillesse pour connaître les taux de prestations actuels.

Si l'une de ces deux situations se produisait, communiquez avec nous car le montant de votre Allocation au survivant pourrait changer :

• Votre revenu a diminué en raison d'une retraite, de la réduction ou la cessation d'un revenu de pension (dans ce cas, nous pouvons calculer vos prestations d'Allocation au survivant à partir d'une estimation de votre revenu pour l'année en cours plutôt qu'en fonction de votre revenu de l'année précédente);
• Vous vous remariez ou vous vous engagez dans une union de fait.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Agence du revenu du Canada

875, chemin Héron
Ottawa (Québec)  K1A 1B1

Téléphone : 1 800 959-7383
Site web : http://www.cra-arc.gc.ca/

Plus de détails

Allocation aux anciens combattants

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

L'allocation d'ancien combattant est une prestation mensuelle versée aux anciens combattants à faible revenu ou à leurs survivants pour les aider à subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Critères d'admissibilité

L'admissibilité à l'allocation d'ancien combattant se fonde sur le service fait durant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée et le revenu annuel.


Aspect financier

Le montant accordé dépend du revenu de l'ancien combattant, de son état matrimonial et du nombre de personnes à sa charge.

Le montant de l'allocation est révisé aux trois mois en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Si vous recevez l'allocation d'ancien combattant, vous pourriez être admissible à d'autres services et avantages d'ACC. Voir « Avantages connexes ».


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Anciens Combattants Canada (ACC)

Téléphone : 1 866 522‑2022

Plus de détails

Allocation de retraite (indemnité de cessation d'emploi)

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Une allocation de retraite (aussi appelée indemnité de départ) est un montant que les dirigeants ou les employés reçoivent au moment de leur retraite d'une charge ou d'un emploi, où après, en reconnaissance de longs états de service ou lors de la perte d'une charge ou d'un emploi.

Aspect financier

Une allocation de retraite comprend les montants suivants :

  • les paiements pour congés de maladie non utilisés lors du départ de l'employé;
  • les montants qu'une personne reçoit au moment de la cessation de sa charge ou de son emploi, même si le montant représente des dommages et intérêts (pour renvoi injustifié lorsque l'employée ne retourne pas au travail).

Une allocation de retraite ne comprend pas les montants suivants :

  • salaires, traitements, primes, heures supplémentaires et frais juridiques;
  • une prestation de retraite ou d'autres pensions;
  • une somme qu'une personne reçoit en raison du décès d'un employé (ces paiements peuvent être considérés comme des prestations de décès);
  • certains avantages découlant de la prestation de services d'aide à l'employé;
  • un paiement pour des vacances accumulées qui n'ont pas été prises avant la retraite;
  • un salaire tenant lieu de préavis de congédiement;
  • un montant pour dommages et intérêts accordé en raison de la violation réelle ou présumée des droits d'un employé, selon la législation sur les droits de la personne dans la mesure où ces montants ne sont pas imposables.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'interprétation archivé IT 337R4 – CONSOLID, Allocations de retraite.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Régie des rentes du Québec (RRQ)

Plus de détails

Assurance médicament

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Au Québec, tous doivent être couverts, en tout temps, par une assurance médicaments.

Deux types de régimes d'assurance offrent cette protection :

Le régime public :
Le régime public d'assurance médicaments est celui administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec. Il vise les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé d'assurance collective couvrant les médicaments, les personnes de 65 ans ou plus ainsi que les prestataires d'une aide financière de dernier recours et les autres détenteurs d'un carnet de réclamation. Les enfants des personnes inscrites au régime public sont aussi couverts par ce régime.

Les régimes privés (assurance collective ou régime d'avantages sociaux) :
Les régimes privés d'assurance médicaments prennent habituellement la forme d'assurance collective ou de régimes d'avantages sociaux. Une personne peut être admissible à un régime privé par l'entremise de son emploi, d'une association ou d'un ordre professionnels dont elle est membre ou par l'entremise de son conjoint ou de ses parents. Lorsqu'une personne est admissible à un tel régime, elle est obligée d'y adhérer.

Seules les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé peuvent s'inscrire au régime public d'assurance médicaments. Ce régime a été créé en 1997 dans le but de couvrir les Québécois et les Québécoises qui ne sont pas admissibles à un régime privé.

Si vous êtes admissible à un régime privé, vous devez y adhérer et couvrir :

  • votre conjoint
    On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations: (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif). 

  • vos enfants
    Un enfant est une personne agée de moins de 18 ans ou de 18 à 25 ans (inclusivement) qui est sans conjoint, est domicilié chez ses parents et aux études à temps plein dans un établissement d'enseignement secondaire, collégial ou universitaire. Attention, une personne âgée de 18 ans ou plus, sans conjoint, atteinte d'une déficience fonctionnelle survenue avant ses 18 ans et ne recevant aucune prestation d'aide financière de dernier recours, domiciliée chez une personne qui exercerait l'autorité parentale si elle était mineure est également traitée de la même façon qu'un enfant.

Un régime privé est une assurance collective ou un régime d'avantages sociaux qui offre une couverture de base pour les médicaments. On dit qu'il s'agit d'un régime privé parce que, contrairement au régime public, il est offert par une compagnie privée.

C'est habituellement en milieu de travail qu'on trouve ce genre de régime. En effet, l'assurance collective peut faire partie des avantages sociaux qu'un employeur propose à son personnel. Il arrive également que des associations et des ordres professionnels ainsi que des syndicats offrent ce type de régime à leurs membres.

Les régimes privés portent souvent l'appellation de régime de soins de santé ou de régime d'assurance maladie. La couverture pour les médicaments est alors offerte avec d'autres services, par exemple les services paramédicaux ou encore la consultation de certains professionnels de la santé (chiropraticien, physiothérapeute, dentiste, etc.). Il faut savoir que certains régimes privés offrent uniquement la couverture pour les médicaments.

La couverture proposée peut varier d'un régime privé à l'autre. Elle dépend de l'entente prise entre le preneur de contrats et la compagnie d'assurance ou l'administrateur du régime.

Toutefois, au Québec, dans le domaine de l'assurance médicaments, tous les assureurs privés doivent remplir des conditions minimales en ce qui concerne la couverture qu'ils proposent et la participation financière qu'ils exigent des personnes assurées.

Aspect financier

Les services sont gratuits.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

C.P. 6600
Québec (Québec)  G1K 7T3

Téléphone : 1 800 561-9749
Site web : www.ramq.gouv.qc.ca

Plus de détails

Budget personnel et budget du ménage

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Information et consultation sur la consommation et les finances personnelles.

Kamouraska

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

ACEF du Grand-Portage

5, rue Iberville
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 1G5

Courriel : acefgp@videotron.ca
Téléphone : 1 866 762-0269
Site web : www.acefgp.ca

Rivière-du-Loup

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

ACEF du Grand-Portage

5, rue Iberville
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 1G5

Courriel : acefgp@videotron.ca
Téléphone : 1 866 762-0269
Site web : www.acefgp.ca

Témiscouata

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

ACEF du Grand-Portage

5, rue Iberville
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 1G5

Courriel : acefgp@videotron.ca
Téléphone : 1 866 762-0269
Site web : www.acefgp.ca

Basques

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

ACEF du Grand-Portage

5, rue Iberville
Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 1G5

Courriel : acefgp@videotron.ca
Téléphone : 1 866 762-0269
Site web : www.acefgp.ca

Rimouski-Neigette

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

Association coopérative d'économie familiale Rimouski-Neigette et Mitis

161, rue Rouleau, bureau 303A
Rimouski (Québec)  G5L 5T3

Téléphone : 418 723-0744
Site web : www.consommateur.qc.ca/ acef-rn

ACEF de la Péninsule

159, rue Saint-Pierre, bureau 302
Matane (Québec)  G4W 2B8

Courriel : info@acefpeninsule.ca
Téléphone : 418 562-7645 ou 1 866 566-7645
Site web : www.acefpeninsule.ca

La Mitis

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

Association coopérative d'économie familiale Rimouski-Neigette et Mitis

161, rue Rouleau, bureau 303A
Rimouski (Québec)  G5L 5T3

Téléphone : 418 723-0744
Site web : www.consommateur.qc.ca/ acef-rn

ACEF de la Péninsule

159, rue Saint-Pierre, bureau 302
Matane (Québec)  G4W 2B8

Courriel : info@acefpeninsule.ca
Téléphone : 418 562-7645 ou 1 866 566-7645
Site web : www.acefpeninsule.ca

La Matanie

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

ACEF de la Péninsule

159, rue Saint-Pierre, bureau 302
Matane (Québec)  G4W 2B8

Courriel : info@acefpeninsule.ca
Téléphone : 418 562-7645 ou 1 866 566-7645
Site web : www.acefpeninsule.ca

La Matapédia

Aspect financier

Les services sont gratuits ou à prix modique.

Organismes offrant le service :

ACEF de la Péninsule

159, rue Saint-Pierre, bureau 302
Matane (Québec)  G4W 2B8

Courriel : info@acefpeninsule.ca
Téléphone : 418 562-7645 ou 1 866 566-7645
Site web : www.acefpeninsule.ca

Plus de détails

Chômage et assurance-emploi

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

L'assurance-emploi offre des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d'un manque de travail, parce qu'elles occupaient un travail saisonnier ou en raison d'une mise à pied massive) et qui sont disponibles pour travailler et qui sont prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.

Vous devez faire la demande des prestations le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler. Vous pouvez faire une demande même si votre employeur n'a pas encore produit votre relevé d'emploi. Si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail pour faire votre demande de prestations, vous risquez de perdre des semaines de prestations.

Critères d'admissibilité

L'information qui suit est un guide. Nous vous encourageons à demander des prestations afin que nos agents de traitement puissent déterminer si vous êtes admissible.

Vous pourriez avoir droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi si :

  • vous occupez un emploi assurable;
  • vous avez perdu votre emploi sans en être responsable;
  • vous n'avez pas travaillé et vous n'avez pas reçu de salaire pendant au moins sept jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines;
  • vous avez travaillé pendant le nombre requis d'heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière période de prestations, la période la plus courte étant retenue;
  • vous êtes prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps;
  • vous cherchez activement du travail (vous devez prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué et le moment auquel vous l'avez fait).

Vous pourriez être admissible à des prestations d'assurance-emploi, même si vous travaillez, à titre d'employé, pour un employeur avec qui vous avez des liens de parenté.

Vous pourriez ne pas avoir droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi si :

  • vous quittez volontairement votre emploi sans justification;
  • vous êtes congédié pour inconduite;
  • vous êtes sans emploi parce que vous participez directement à un conflit de travail (par exemple : un grève, un lock-out ou autre type de conflit).

Aspect financier

Nous ne pouvons pas vous indiquer un montant exact sans avoir traité votre demande. Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations s'établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. Depuis le 1er janvier 2016, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 50 800 $. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 537 $ par semaine.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Service Canada

Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca

Plus de détails

Crédit d'impôt pour aidant naturel cohabitant avec un proche admissible

Catégorie : Proches aidantsAspects financiers

Nature du service

Le crédit d'impôt pour aidant naturel est un crédit d'impôt remboursable versé à une personne qui, sans être rémunérée, prodigue soins et assistance continus à un proche admissible qu'elle héberge ou avec qui elle cohabite.

Le crédit d'impôt comporte les 3 volets suivants :

  • volet Aidant naturel prenant soin de son conjoint;
  • volet Aidant naturel hébergeant un proche admissible;
  • volet Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible.

Le volet Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible s'adresse aux aidants naturels qui cohabitent avec un proche incapable de vivre seul.

Il peut s'agir de l'une des personnes suivantes :

  • le père, la mère, le grand-père, la grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe de l'aidant naturel ou de son conjoint;
  • l'enfant ou le petit-enfant de l'aidant naturel ou de son conjoint;
  • le frère, la sœur, le neveu ou la nièce de l'aidant naturel ou de son conjoint;
  • l'oncle, la tante, le grand-oncle ou la grand-tante de l'aidant naturel ou de son conjoint.

Critères d'admissibilité

Pour avoir droit au crédit d'impôt, l'aidant naturel doit remplir les conditions suivantes :

  • il doit résider au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition visée par la demande;
  • personne, sauf son conjoint, ne doit avoir inscrit à son égard dans sa déclaration
    un montant pour enfant mineur aux études postsecondaires, un montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires ou un montant pour autres personnes à charge, un montant pour soins médicaux non dispensés dans sa région, un montant pour frais médicaux.

Pour que le proche soit admissible, il doit remplir les conditions suivantes :

  • il doit avoir eu 18 ans dans l'année d'imposition visée par la demande;
  • il ne doit pas être le conjoint de l'aidant naturel;
  • il doit avoir une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui le rend incapable de vivre seul;
  • il doit avoir cohabité avec l'aidant naturel pendant une période d'au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l'année d'imposition visée.

Note
La période de 365 jours consécutifs doit avoir commencé pendant l'année d'imposition visée ou pendant l'année d'imposition précédente. Si elle a commencé pendant l'année d'imposition visée, elle peut se terminer pendant l'année d'imposition suivante.

Le crédit d'impôt peut être accordé pour chaque proche admissible qui a cohabité avec l'aidant naturel dans une habitation dont le proche et son conjoint, ou l'un des 2, seuls ou avec l'aidant naturel ou avec d'autres personnes, étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires.


Aspect financier

Le crédit d'impôt peut atteindre 1 154 $ pour chaque proche admissible.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Crédit d'impôt pour aidant naturel hébergeant un proche admissible

Catégorie : Proches aidantsAspects financiers

Nature du service

Le crédit d'impôt pour aidant naturel est un crédit d'impôt remboursable versé à une personne qui, sans être rémunérée, prodigue ou a prodigué soins et assistance continus à un proche admissible qu'elle héberge ou avec qui elle cohabite.

Le crédit d'impôt comporte les 3 volets suivants :

  • volet Aidant naturel prenant soin de son conjoint;
  • volet Aidant naturel hébergeant un proche admissible;
  • volet Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible.

Le volet Aidant naturel hébergeant un proche admissible s'adresse aux aidants naturels qui hébergent :

  • le père, la mère, le grand-père, la grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe de l'aidant naturel ou de son conjoint; ?
  • l'enfant ou le petit-enfant de l'aidant naturel ou de son conjoint; ?
  • le frère, la sœur, le neveu ou la nièce de l'aidant naturel ou de son conjoint;
  • l'oncle, la tante, le grand-oncle ou la grand-tante de l'aidant naturel ou de son conjoint.

Critères d'admissibilité

Pour avoir droit au crédit d'impôt, l'aidant naturel doit remplir les conditions suivantes :

  • il doit résider au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition visée par la demande;
  • personne, sauf son conjoint, ne doit avoir inscrit à son égard dans sa déclaration
    un montant pour enfant mineur aux études postsecondaires, un montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires ou un montant pour autres personnes à charge, un montant pour soins médicaux non dispensés dans sa région, un montant pour frais médicaux.

Pour que le proche soit admissible, il doit remplir les conditions suivantes :

  • il ne doit pas être pas le conjoint de l'aidant naturel;
  • il doit être né avant le 1er janvier 1945. Dans ce cas, il doit avoir habité avec l'aidant naturel pendant au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l'année d'imposition visée par la demande (cette condition ne s'applique pas aux proches admissibles suivants : l'enfant, le petit-enfant, le neveu, la nièce, le frère, la sœur de l'aidant naturel ou de son conjoint), 
  • soit atteint d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et âgé d'au moins 18 ans à un moment de la période d'hébergement pendant l'année d'imposition visée. Dans ce cas, il peut avoir habité chez l'aidant naturel et chez une autre personne dont il est également un proche. 

Note
La période de 365 jours consécutifs doit avoir commencé pendant l'année d'imposition visée ou pendant l'année d'imposition précédente. Si elle a commencé pendant l'année d'imposition visée, elle peut se terminer pendant l'année d'imposition suivante.

Le crédit d'impôt peut être accordé pour chaque proche admissible qui a été hébergé dans une habitation dont la personne et son conjoint, ou l'un des 2, seuls ou avec une autre personne, autre que le proche admissible hébergé, étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires.

D'autres conditions s'appliquent si le proche admissible a habité chez plus d'une personne ou a eu 18 ans au cours de l'année.


Aspect financier

Le crédit d'impôt peut atteindre 1 154 $ pour chaque proche admissible.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Crédit d'impôt pour aidant naturel prenant soin de son conjoint

Catégorie : Proches aidantsAspects financiers

Nature du service

Le crédit d'impôt pour aidant naturel est un crédit d'impôt remboursable versé à une personne qui, sans être rémunérée, prodigue ou a prodigué soins et assistance continus à un proche admissible qu'elle héberge ou avec qui elle cohabite. Le crédit d'impôt comporte les 3 volets suivants :

  • volet Aidant naturel prenant soin de son conjoint;
  • volet Aidant naturel hébergeant un proche admissible;
  • volet Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible.

Le volet Aidant naturel prenant soin de son conjoint s'adresse aux aidants naturels qui prennent soin de leur conjoint âgé, ce dernier étant incapable de vivre seul.

Critères d'admissibilité

Pour avoir droit au crédit d'impôt, l'aidant naturel doit remplir les conditions suivantes :

  • il doit résider au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition visée par la demande;
  • personne, sauf son conjoint, ne doit avoir inscrit à son égard dans sa déclaration
  • un montant pour enfant mineur aux études postsecondaires, un montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires ou un montant pour autres personnes à charge, un montant pour soins médicaux non dispensés dans sa région, un montant pour frais médicaux.

Pour que le conjoint soit admissible, il doit remplir les conditions suivantes :

  • il doit avoir 70 ans ou plus à la fin de l'année;
  • il doit avoir une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui le rend incapable de vivre seul;
  • il doit avoir cohabité avec l'aidant naturel dans une habitation autre qu'un logement situé dans une résidence pour personnes âgées, dont l'aidant naturel et lui, ou l'un des 2, seuls ou avec une autre personne, étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires;
  • il doit avoir cohabité avec l'aidant naturel pendant au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l'année d'imposition visée par la demande.

Note
La période de 365 jours consécutifs doit avoir commencé pendant l'année d'imposition visée ou pendant l'année d'imposition précédente. Si elle a commencé pendant l'année d'imposition visée, elle peut se terminer pendant l'année d'imposition suivante.


Aspect financier

Le crédit d'impôt peut atteindre 925 $.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Crédit d'impôt pour frais médicaux

Catégorie : Santé et services sociauxAspects financiers

Nature du service

Crédit d'impôt remboursable pour des frais médicaux.

Critères d'admissibilité

Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous résidiez au Québec et vous aviez 18 ans ou plus le 31 décembre de l'année visée par la demande;
  • vous avez résidé au Canada pendant toute cette année;
  • votre revenu de travail est égal ou supérieur au montant minimal établi pour cette année;
  • vous avez demandé, dans votre déclaration de revenus, un montant pour frais médicaux ou la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée.

Pour plus de renseignements ou pour calculer votre revenu de travail, voyez les instructions concernant le point 1 de la ligne 462 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Revenu Québec - Région Bas-Saint-Laurent

212, avenue Belzile, bureau 250
Rimouski (Québec)  G5L 1T7

Téléphone : 1 800 267-6299 (Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3795)
Site web : www.revenuquebec.ca

Plus de détails

Nos membres