Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Catégorie : Justice et documents légaux

Nature du service

Le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées présente 39 mesures qui visent à développer les connaissance en matière de maltraitance, accroître l'information sur les services et les recours offerts aux personnes aînés en situation de maltraitance, améliorer l'offre de formation et mieux outiller les intervenants, renforcer et étendre des actions afin de mieux contrer la maltraitance et intensifier la concertation afin de mieux prévenir, repérer et intervenir.

Les 4 mesures structurantes suivantes, sous la responsabilité du Secrétariat aux aînés, ont ainsi été mises en œuvre pour contrer la maltraitance et soutenir l'action des partenaires :

  • élaboration et diffusion de campagnes de sensibilisation grand public sur le phénomène de la maltraitance. Ces campagnes sont multiplateformes : télévisuel, imprimé, affiche, bandeau Web, etc. Un site Internet gouvernemental a également été développé, il est entièrement consacré à ce sujet.
  • instauration d'une ligne téléphonique d'écoute et de référence sans frais spécialisée pour les personnes victimes ou témoins de maltraitance envers les personnes aînées ;
  • mise en place de coordonnateurs régionaux ayant pour mission de dresser un portrait des services offerts et des ressources disponibles sur leur territoire, puis d'établir une relation étroite avec les acteurs du milieu de manière à assurer une efficacité accrue des services ;
  • création d'une chaire de recherche universitaire sur la maltraitance envers les personnes aînées de façon à accroître les connaissances sur les facteurs de vulnérabilité et de risque associés à la maltraitance et sur les conséquences de cette dernière. De plus, la Chaire de recherche forme du personnel hautement qualifié et diffuse ses résultats auprès de la communauté scientifique.

Le Plan d'action comprend diverses actions pour lutter conte le phénomène de la maltraitance. Toutes tiennent compte de 2 caractéristiques inhérentes à ce phénomène : le fait qu'il est méconnu et sa complexité, et la nécessité de renforcer le continuum de services (prévention, repérage, intervention).

Le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a été annoncé le 14 juin 2010. Il prévoit des mesures pour les années 2010 à 2015 qui ont été reconduites jusqu'en 2017 par l'entremise de la politique Vieillir et Vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Ministère de la Famille et des Aînés du Québec (MFAQ)

600, rue Fullum, 6e étage
Montréal (Québec)  H2K 4S7

Téléphone : 1 877 216-6202
Site web : www.mfa.gouv.qc.ca

Plus de détails

Nos membres