Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Prestations de compassion

Catégorie : Proches aidantsAspects financiers

Nature du service

Le volet Crédit d'impôt pour Aidant naturel prenant soin de son conjoint s'adresse aux aidants naturels qui prennent soin de leur conjoint âgé, ce dernier étant incapable de vivre seul.

Critères d'admissibilité

Vous pouvez recevoir des prestations de compassion pendant au plus 26 semaines si vous devez vous absenter de votre travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de votre famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines. Si vous êtes en chômage et que vous recevez déjà des prestations d'assurance-emploi, vous pouvez aussi demander des prestations de compassion.

Pour avoir droit aux prestations de compassion, vous devez démontrer que :

  • Votre rémunération hebdomadaire normale est réduite de plus de 40 %;
  • Vous avez accumulé 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière période de prestations. C'est ce qu'on appelle la période de référence.

Aspect financier

Le taux de base pour les prestations correspond à 55 % de votre rémunération assurable moyenne. En 2016, le maximum de la rémunération assurable est de 50 800 $ et vous pouvez recevoir un montant maximal de 537 $ par semaine. Vos prestations d'assurance-emploi sont imposables, ce qui veut dire que l'impôt fédéral et l'impôt provincial ou territorial seront déduits de vos paiements, s'il y a lieu.

Si votre revenu familial net n'excède pas 25 921 $ par année, que vous avez des enfants et que vous ou votre conjoint recevez la Prestation fiscale canadienne pour enfants, vous êtes considéré comme membre d'une famille à faible revenu. Vous pourriez donc avoir droit au supplément au revenu familial de l'assurance-emploi, qui fait augmenter le taux des prestations. Cependant, vous ne recevrez jamais plus de 537 $ par semaine.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Service Canada

Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca

Plus de détails

Nos membres