Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Régime de pension du Canada - prestation après retraite (PAR)

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Si vous travaillez pendant que vous recevez votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) et que vous avez moins de 70 ans, vous pouvez continuer de cotiser au RPC. Vos cotisations deviendront des prestations après-retraite (PAR), qui s'ajouteront à vos revenus de retraite.

Critères d'admissibilité

Si vous travaillez pendant que vous recevez votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC), vous pourriez recevoir une prestation à vie qui augmente votre revenu de retraite. Il s'agit de la prestation après-retraite.

Vous pourriez y être admissible si :

  • vous êtes âgé de 60 à 70 ans
  • vous travaillez au Canada à l'extérieur du Québec et contribuez au Régime de pensions du Canada
  • vous recevez une pension de retraite du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec

Pour recevoir cette prestation, vous et votre employeur devez verser des cotisations au Régime de pensions du Canada. Si vous êtes un travailleur autonome, vous devrez payer la portion de l'employé et la portion de l'employeur des cotisations au RPC.

Une fois que vous avez atteint 70 ans, vous ne pouvez plus cotiser au RPC.

Si vous êtes âgé de 60 à 65 ans, que vous travaillez et que vous recevez une pension de retraite du Régime de pensions du Canada, vous devez obligatoirement verser des cotisations au Régime de pensions du Canada.

Une fois que vous avez atteint l'âge de 65 ans, vous avez le choix de ne pas payer des cotisations au Régime de pensions du Canada.

Si vous choisissez de ne plus cotiser au RPC, remplissez le formulaire CPT30 Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur. Remettez une copie de votre formulaire rempli à votre employeur et faites parvenir l'original à l'Agence du revenu du Canada.

Si vous avez plus d'un employeur, vous devez remettre une copie du formulaire à chacun d'eux. Vous ne pouvez pas décider de verser des cotisations au RPC pour un emploi et ne pas en verser pour un autre emploi.

Si vous êtes un travailleur autonome, vous devez remplir la section pertinente de l'annexe 8 de l'Agence Cotisations au Régime de pensions du Canada pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus et joindre l'annexe à votre déclaration de revenus et de prestations.

Vous pouvez recommencer à cotiser de nouveau mais un seul changement peut être fait par année civile. Veuillez remplir la section D d'un nouveau formulaire de l'Agence CPT30 Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur. Remettez une copie de votre formulaire rempli à votre employeur et faites parvenir l'original à l'Agence. Si vous êtes travailleur autonome, communiquez avec l'Agence.


Aspect financier

Out comme pour la pension de retraite du Régime de pensions du Canada, le montant de votre prestation après retraite dépendra du montant de vos gains et du montant des cotisations que vous avez versé au RPC l'année précédente ainsi que de votre âge à la date d'entrée en vigueur de la prestation après retraite.

Vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre prestation après-retraite à l'aide de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne (CRRC). Cet outil peut aussi vous donner une idée de vos autres revenus de retraite, y compris une estimation des prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

La prestation après retraite maximale pour une année donnée est égale à 1/40e de la pension de retraite maximale du RPC. Si le montant de la cotisation d'une année n'est pas maximal, le montant de la PAR pour cette année sera proportionnel à la cotisation. Par exemple, une contribution qui représente la moitié de la cotisation maximale donnera lieu à un montant de prestation qui sera de 50 % celui de la PAR maximale.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Service Canada

Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca

Plus de détails

Nos membres