Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Régime de pension du Canada (RPC)

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Le Régime de pensions du Canada a pour but d'assurer, à vous et à votre famille, un remplacement partiel de votre revenu en cas de retraite, d'invalidité ou de décès.

Si vous avez habité ou si vous habitez actuellement à l'extérieur du Canada, vous pourriez également être admissible à une pension de ce pays.

Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations similaires sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ). Les représentants du RPC et du RRQ travaillent en collaboration afin de veiller à ce que tous les cotisants soient protégés, quel que soit leur lieu de résidence.

Vous devez consulter le site Web de la Régie des rentes du Québec pour plus de renseignements sur les pensions et les prestations versées dans le cadre du RRQ si l'une des situations s'applique à vous :

  • vous avez travaillé uniquement au Québec;
  • vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province, et votre province de résidence actuelle est le Québec;
  • vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province, vous habitez actuellement à l'extérieur du Canada et votre dernière province de résidence au Canada était le Québe.

Si vous avez cotisé à la fois au RPC et au RRQ, vous devez présenter une demande au RRQ si vous vivez au Québec ou au RPC si vous vivez ailleurs au Canada. Vous n'êtes pas tenus de présenter une demande aux deux régimes. Votre prestation sera versée par le régime qui s'applique à votre lieu de résidence. Le montant de la prestation qui vous sera versée tiendra compte de toutes les cotisations que vous avez versées aux deux régimes.

Presque toutes les personnes qui travaillent au Canada cotisent au Régime de pensions du Canada. Le Régime de pensions du Canada verse des pensions et des prestations lorsque les cotisants prennent leur retraite, qu'ils deviennent invalides, ou lorsqu'ils décèdent.

Critères d'admissibilité

Vous ne commencez pas à recevoir la pension de retraite automatiquement. Vous devez en faire la demande. Pour ce faire, vous devez :

  • présenter la demande au moins un mois après votre 59e anniversaire;
  • avoir travaillé au Canada et effectué au moins une cotisation valide au Régime de pensions du Canada;
  • souhaiter que votre pension commence à être versée dans les 12 mois à partir du moment où vous faites votre demande.

Aspect financier

Le montant de votre pension de retraite dépend du montant des cotisations que vous avez versées au Régime de pensions du Canada (RPC) et du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé au moment où vous devenez admissible. Renseignez-vous sur les montants des paiements de la pension de retraite du RPC.

Certains des mois pendant lesquels vous avez touché de faibles revenus pourraient être automatiquement exclus du calcul de la pension de retraite du RPC en application de la clause d'exclusion générale. Cela pourrait vous aider à augmenter le montant des prestations.

Vous pouvez également invoquer la clause pour élever des enfants qui pourrait vous aider à augmenter le montant de votre pension de retraite si votre revenu était nul ou faible au cours d'une période parce que vous éleviez vos enfants, en tant que principal responsable.

Le partage des crédits de pension peut modifier le montant de votre pension de retraite du RPC et de celle de votre ancien époux ou conjoint de fait.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Service Canada

Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca

Plus de détails

Nos membres