Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Chômage et assurance-emploi

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

L'assurance-emploi offre des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d'un manque de travail, parce qu'elles occupaient un travail saisonnier ou en raison d'une mise à pied massive) et qui sont disponibles pour travailler et qui sont prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.

Vous devez faire la demande des prestations le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler. Vous pouvez faire une demande même si votre employeur n'a pas encore produit votre relevé d'emploi. Si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail pour faire votre demande de prestations, vous risquez de perdre des semaines de prestations.

Critères d'admissibilité

L'information qui suit est un guide. Nous vous encourageons à demander des prestations afin que nos agents de traitement puissent déterminer si vous êtes admissible.

Vous pourriez avoir droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi si :

  • vous occupez un emploi assurable;
  • vous avez perdu votre emploi sans en être responsable;
  • vous n'avez pas travaillé et vous n'avez pas reçu de salaire pendant au moins sept jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines;
  • vous avez travaillé pendant le nombre requis d'heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière période de prestations, la période la plus courte étant retenue;
  • vous êtes prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps;
  • vous cherchez activement du travail (vous devez prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué et le moment auquel vous l'avez fait).

Vous pourriez être admissible à des prestations d'assurance-emploi, même si vous travaillez, à titre d'employé, pour un employeur avec qui vous avez des liens de parenté.

Vous pourriez ne pas avoir droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi si :

  • vous quittez volontairement votre emploi sans justification;
  • vous êtes congédié pour inconduite;
  • vous êtes sans emploi parce que vous participez directement à un conflit de travail (par exemple : un grève, un lock-out ou autre type de conflit).

Aspect financier

Nous ne pouvons pas vous indiquer un montant exact sans avoir traité votre demande. Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations s'établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. Depuis le 1er janvier 2016, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 50 800 $. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 537 $ par semaine.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Service Canada

Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca

Plus de détails

Rente d'invalidité

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Vous êtes atteint d'une invalidité grave et permanente qui vous empêche de retourner sur le marché du travail? Si vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, vous pourriez avoir droit à une rente d'invalidité. Nous tenons alors compte des cotisations versées depuis vos 18 ans jusqu'au mois où nous vous reconnaissons invalide. C'est ce qu'on appelle la période de cotisation.

Vous pouvez vérifier si vous avez suffisamment cotisé en consultant votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec.

Critères d'admissibilité

Si vous êtes âgé de 60 à 65 ans

Pour que nous reconnaissions invalide une personne âgée de 60 à 65 ans en raison d'une incapacité à exercer son emploi habituel, elle doit démontrer un attachement récent au marché du travail, c'est-à-dire avoir cotisé au Régime pour au moins 4 des 6 dernières années de sa période de cotisation.

Dans certains cas et sous certaines conditions, vous pourriez être admissible à une rente de retraite du Régime de rentes du Québec pendant le traitement de votre demande de prestations pour invalidité.

Aussi, si nous vous reconnaissons invalide et que vous choisissez de recevoir la rente d'invalidité, vous devrez annuler votre rente de retraite et rembourser les sommes reçues depuis le premier versement de celle-ci.

Si vous devenez invalide avant 65 ans et que vous êtes bénéficiaire d'une rente de retraite que vous ne pouvez plus annuler pour recevoir la rente d'invalidité, vous pourriez avoir droit au montant additionnel pour invalidité.

À partir de 65 ans

À 65 ans, la rente d'invalidité sera automatiquement remplacée par la rente de retraite. Le montant de cette rente de retraite sera alors réduit.

Vous aurez aussi probablement droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse qui est versée par le gouvernement fédéral. Vous devez toutefois en faire la demande.


Aspect financier

Le montant de la rente
Pour l'année 2016, le versement mensuel peut atteindre 1 290,78 $ par mois. Cette somme est composée :

  • d'un montant de 471,40 $ identique pour tous les bénéficiaires;
  • d'un montant qui varie en fonction des revenus de travail inscrits au nom du cotisant au Régime de rentes du Québec.

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Régie des rentes du Québec (RRQ)

Plus de détails

Nos membres