Chômage et assurance-emploi
Catégorie : Aspects financiersNature du service
L'assurance-emploi offre des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d'un manque de travail, parce qu'elles occupaient un travail saisonnier ou en raison d'une mise à pied massive) et qui sont disponibles pour travailler et qui sont prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.
Vous devez faire la demande des prestations le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler. Vous pouvez faire une demande même si votre employeur n'a pas encore produit votre relevé d'emploi. Si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail pour faire votre demande de prestations, vous risquez de perdre des semaines de prestations.
Critères d'admissibilité
L'information qui suit est un guide. Nous vous encourageons à demander des prestations afin que nos agents de traitement puissent déterminer si vous êtes admissible.
Vous pourriez avoir droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi si :
- vous occupez un emploi assurable;
- vous avez perdu votre emploi sans en être responsable;
- vous n'avez pas travaillé et vous n'avez pas reçu de salaire pendant au moins sept jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines;
- vous avez travaillé pendant le nombre requis d'heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière période de prestations, la période la plus courte étant retenue;
- vous êtes prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps;
- vous cherchez activement du travail (vous devez prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué et le moment auquel vous l'avez fait).
Vous pourriez être admissible à des prestations d'assurance-emploi, même si vous travaillez, à titre d'employé, pour un employeur avec qui vous avez des liens de parenté.
Vous pourriez ne pas avoir droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi si :
- vous quittez volontairement votre emploi sans justification;
- vous êtes congédié pour inconduite;
- vous êtes sans emploi parce que vous participez directement à un conflit de travail (par exemple : un grève, un lock-out ou autre type de conflit).
Aspect financier
Nous ne pouvons pas vous indiquer un montant exact sans avoir traité votre demande. Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations s'établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. Depuis le 1er janvier 2016, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 50 800 $. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 537 $ par semaine.
Organismes offrant le service
Organismes couvrant toutes les MRC
Service Canada
Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca