Vieillir vieux c’est bien    Vieillir bien, c’est mieux!- Thérèse Clerc

A- A A+

Trouver un service par catégorie

Pension de vieillesse (Sécurité de la vieillesse)

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

Le programme de la Sécurité de la vieillesse est le régime de retraite le plus important du gouvernement du Canada. Il est financé à même les recettes générales du gouvernement, ce qui signifie que vous n'y cotisez pas directement.

La pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens de 65 ans qui satisfont aux conditions relatives à la résidence et au statut juridique. Pour la recevoir, vous devez en faire la demande.

Critères d'admissibilité

Votre admissibilité n'est pas déterminée en fonction de vos antécédents professionnels; vous pouvez recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse même si vous n'avez jamais travaillé ou que vous êtes toujours sur le marché du travail.

Si vous habitez au Canada, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • être âgé de 65 ans ou plus
  • avoir le statut de citoyen canadien ou de résident autorisé au moment où votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse est approuvée
  • avoir habité au Canada pendant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans

Si vous habitez à l'étranger, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • être âgé de 65 ans ou plus
  • avoir eu le statut de citoyen canadien ou de résident autorisé le jour précédant votre départ du Canada
  • avoir habité au Canada pendant au moins 20 ans après l'âge de 18 ans

Si aucune des situations ci-dessus ne s'applique à vous, vous pourriez tout de même recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse d'un autre pays, du Canada ou des deux si vous êtes dans l'une des deux situations suivantes :

  • vous avez habité dans l'un des pays qui ont conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada
  • vous avez cotisé au régime de sécurité sociale de l'un des pays qui ont conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Personnes ayant vécu ou vivant à l'étranger.


Aspect financier

Le montant de votre pension de la Sécurité de la vieillesse sera établi en fonction du nombre d'années où vous avez habité au Canada après l'âge de 18 ans.

Pour la période du 1er avril au 30 juin 2013, le montant maximal des paiements de la pension de la Sécurité de la vieillesse était de 546,07 $. Consultez le tableau des montants des paiements de la Sécurité de la vieillesse pour connaître les taux de prestations actuels.

Le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse est révisé quatre fois par année (en janvier, en avril, en juillet et en octobre) afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie, déterminée en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Si votre revenu est peu élevé, vous pourriez être admissible au Supplément de revenu garanti.

Le montant de votre pension de la Sécurité de la vieillesse est déterminé en fonction de la période durant laquelle vous avez habité au Canada après l'âge de 18 ans et en fonction des règles suivantes.


Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Service Canada

Téléphone : 1 800 808-6352
Site web : www.servicecanada.gc.ca

Plus de détails

Rente de retraite

Catégorie : Aspects financiers

Nature du service

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec fait partie des revenus de base que le travailleur peut obtenir dès l'âge de 60 ans, s'il a cotisé au Régime.

Critères d'admissibilité

  • À partir de 65 ans
  • Selon votre date de naissance, la pension de la Sécurité de la vieillesse versée par le gouvernement fédéral pourrait s'ajouter à la rente de retraite du Régime.
  • La rente de retraite et la pension de la Sécurité de la vieillesse peuvent être complétées par d'autres sources de revenus.

Aspect financier

Le montant de la rente de retraite est calculé selon l'âge et les revenus de travail sur lesquels le travailleur a cotisé au Régime de rentes du Québec.

Tous les 4 ans, nous envoyons par la poste aux cotisants un relevé de participation au Régime de rentes du Québec. Il est également possible de le consulter en ligne.

Le relevé de participation contient les renseignements suivants :

  • les revenus de travail sur lesquels le travailleur a versé des cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada, s'il y a lieu
  • l'estimation du montant de la rente d'invalidité à laquelle il aurait droit en cas d'invalidité
  • l'estimation du montant de la rente de retraite auquel il aura droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans selon les revenus inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de retraite auquel il aura droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans s'il continue à cotiser sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de conjoint survivant et des autres prestations auxquelles la famille du travailleur aurait droit à son décès

Organismes offrant le service

Organismes couvrant toutes les MRC

Régie des rentes du Québec (RRQ)

Plus de détails

Nos membres